Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 06.02.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 105 fois

ALÈS La CGT dénonce "les cadeaux distribués aux patrons"

Mobilisation de la CGT ce matin devant la sous-préfecture. Photo DR/EB

Plus de 150 personnes se sont rassemblées ce matin devant la sous-préfecture d'Alès à l'appel de la CGT, dans le cadre d'un mouvement national.

Les manifestants ont dénoncé "les cadeaux faits au patronat dans le pacte de responsabilité" et défendu "les salariés, privés d'emploi, retraités et jeunes qui serrent la ceinture". "Le capitalisme pille les richesses produites par notre travail" a lancé dans son discours Bernard Vire, secrétaire général de la CGT du bassin d’Alès. Un discours dans lequel il a évoqué le sous-préfet Christophe Marx qui a récemment quitté ses fonctions pour en rejoindre de nouvelles à la Préfecture du Haut-Rhin. "Cela ne vous a pas échappé, il n'a pas invité l'Union locale à partager les petits fours (...) Depuis sa nomination, nous dénonçons ce système de collaboration de classes où tout le monde s'assoit à la même table à la recherche du consensus (...) Nous devons cesser de débattre avec ceux qui tous les jours massacrent nos droits et nos libertés. La discussion ne doit se faire que sur des bases solides, c'est-à-dire avec le rapport de force, sans cette condition, aucune négociation n'est possible".

Parmi les revendications exprimées, figurent en bonne place la hausse des salaires, la création d'emploi, le financement de la sécurité sociale et le développement des services publics. "Il est grand temps d'exiger le partage des richesses" a martelé la CGT. Le cortège s'est ensuite dirigé en centre-ville, à grand renfort de sono et de banderoles. À Nîmes, un rassemblement s'est tenu cet après-midi devant le siège du Medef.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio