Actualité générale.Actualités

ALÈS Théâtre de papier au Cratère avec « Les petits commencements »

cratereGuy Jutard, directeur du théâtre des marionnettes de Genève présente la pièce "Les petits commencements" sur la scène du Cratère ce mardi 11 février à 17h30 et mercredi 12 février à 10h et 15h.

Au commencement, il y a le papier journal. Il se plie, se froisse, se déchire au besoin. Il peut former des marionnettes solides ou totalement souples, des décors escamotables, des objets animés. Un matériau de rêve !
Dans ce spectacle, Guy Jutard a choisi de montrer aux enfants une succession de "premières fois" vécues par un minuscule personnage coiffé d'un béret rouge. Un drôle de bonhomme, rêveur, malicieux, curieux de tout, qui va jouer plusieurs rôles comme celui de jardinier, de cueilleur d'étoiles, d'apprenti sorcier ou de dresseur de nuages.
Au fil des scénettes, ce personnage évolue dans un castelet à cadre multiple où un duo de comédiens excelle à donner vie aux créatures de papier et à leurs courtes histoires. Tout en conservant le côté brut du matériau (le papier journal), Guy Jutard en propose une autre lecture : à l'écriture très graphique et au caractère d'esquisse en mouvement que permet cette matière, il ajoute la couleur, quelques traits de pinceau et une mise en scène épurée. La création se déploie dans un espace fait de cadres. Un spectacle fait de multiples commencements et de multiples fins où les mots sont rares et où la musique dialogue avec les gestes.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité