Actualité générale.Actualités

BAGNOLS Un grand succès pour la journée métiers et formations

Journée des métiers et de la formation Bagnols-sur-Cèze
La documentation ne manquait pas dans les allées des Halles Eyrieux (Photo J.-M.C.).

Pour sa 16ème édition, la journée métiers et formations du CIO (Centre d'information et d'orientation) de Bagnols-sur-Cèze n’a pas manqué à sa réputation. Dans le gymnase de la Halle Eyrieux, collégiens et lycéens de tout le Gard rhodanien ont arpenté les allées et les stands mis à leur disposition. Près de 70 métiers et formations étaient représentés. " Nous agissons dans le bassin afin de les sensibiliser à la démarche de l'orientation. C'est quelque-chose qu'ils doivent apprendre. On attend presque 4000 scolaires entre jeudi et vendredi ", se félicite Monique Delorme, directrice du CIO de Bagnols-sur-Cèze.

" Je veux devenir électricien "

Un challenge alors que de nombreux jeunes ne savent pas vraiment quoi faire. " Il y a quand même quelques tendances. L’aide à la personne, les technologies et l’industrie marchent toujours très bien ", précise l’organisatrice. Des propos que confirme Pierre Vernez, directeur adjoint du lycée professionnel de Sainte-Marie, à Bagnols-sur-Cèze. " Malheureusement, ce n’est pas toujours là qu’il y a le plus d’emplois ", signale-t-il. " Les entreprises manquent plutôt de main d’œuvre dans le bâtiment et dans la logistique ".
Face à cette masse d’informations et de contacts, il faut pouvoir s’y retrouver. Clément, élève en troisième prépa au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze, voudrait bien devenir électricien. "On m’a orienté vers une formation dans l’industrie mais je préfèrerais faire un apprentissage. Je ne veux pas faire de longues études ". D’autres ont un peu moins d’idées. " Je n’ai que 15 ans et je n’ai pas encore trouvé ", glisse Mélanie, à la sortie du gymnase. Il n'est de toute façon pas trop tard. Le CIO est ouvert toute l'année*.

J.-M.C.

*CIO de Bagnols-sur-Cèze : 294 avenue Vigan Braquet. Tél : 04.66.89.53.93.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité