Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 15.02.2014 - tony-duret - 2 min  - vu 157 fois

NÎMES Toutes les réponses quant à l’avenir des lycéens aux journées portes ouvertes de l’Université

Journées Portes Ouvertes à l'Université de Nîmes Photo TD

Ce samedi 15 février, jusqu’à 16 heures, l’université de Nîmes accueille les étudiants et leurs parents sur les sites Vauban et des Carmes dans le cadre de la journée portes ouvertes.

Marion, 18 ans, et Anne, 17 ans, sont toutes les deux en classe de terminale. Dans quelques mois, le bac en poche, elles seront amenées à se diriger vers les études qui les formeront à un métier. Mais ce choix déterminant se fait dès maintenant. C’est la raison pour laquelle les deux jeunes femmes se sont rendues ce matin sur le site Vauban de l’Université de Nîmes. Les deux envisagent de devenir professeur de français : « Je suis là pour me renseigner, pour savoir comment ça va se passer pour moi l’année prochaine », explique Anne. Marion, elle, n’a aucun doute quant à la formation qu’elle suivra : ce sera lettres modernes. En revanche, les hésitations tournent autour d’un autre sujet : « J’habite à côté d’Uzès et avec ma mère on réfléchit à la meilleure solution pour moi. Est-ce que je fais l’aller-retour tous les jours ? Est-ce que je viens en voiture sachant que je n’ai pas vu beaucoup de places de parking ? Ou est ce que je prends un appartement sur Nîmes ? », s’interroge encore l’étudiante. Des réponses qu’elle obtiendra probablement en se rapprochant des stands de Tango, du Crous, de l’Orloj ou de l’Afev (…).

Comme près de 500 personnes, les deux jeunes femmes ont découvert pour la première fois les locaux de l’université. Sur le site Vauban, des rencontres avec des enseignants et des élèves sont organisées toute la journée : arts, anglais, droit, économie-gestion, histoire, psychologie, lettres modernes. Sur le site des Carmes, on fait la part belle aux matières scientifiques : biologie, physique-chimie, mathématiques… L’université de Nîmes a fait en sorte d’oublier personne. A la rentrée prochaine, grâce à ces journées portes ouvertes, des centaines de nouveaux élèves étudieront sur les quatre sites de l’université. Ils sont chaque année 3.500 étudiants à Nîmes.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio