Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 17.02.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 146 fois

CHIFFRE DU JOUR. 160 emplois saisonniers à pourvoir au Pays d'Uzège Pont-du-Gard

De gauche à droite : Evelyne Belot, directrice du pôle emploi de Bagnols, Gérard Pédro, président de la communauté de communes du  Pont-du-Gard, Denis Bouad, vice-président du conseil général, Edouard Petit, président du pays Uzège Pont-du-Gard. D.R/C.M

Pont du Gard/ Photo D.R/C.M

Avec un taux de chômage de 14% et un peu moins de 29.000 allocataires du RSA, le Gard fait grise mine… Mais à l'approche de l'été, outre les rayons de soleil, une bonne nouvelle pour l'économie du département pointe à l'horizon : le potentiel de 10.000 emplois saisonniers, selon une enquête BMO 2013, Pôle Emploi-Crédoc.

Alors, pour concrétiser cette hypothèse CDD et pourquoi pas CDI, le conseil général, la communauté de communes du Pont-du-Gard, le Pays d'Uzège et Pôle Emploi ont décidé il y a cinq ans, de mettre en relation l'offre et la demande à travers le forum des métiers et de l'emploi saisonnier au Pont-du-Gard. Cette année, le forum aura lieu le jeudi 27 février, sur la rive droite droite de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Au total, 160 offres seront proposées par une trentaine d'entreprises présentes. Les secteurs qui recrutent sont divers : tant dans l'hôtellerie, la restauration, la grande distribution que l'agriculture. Un espace formation et apprentissage sont aussi mis en place pour orienter les plus jeunes.

Concernant les candidatures, près de 1500 personnes sont attendues, dont certaines présélectionnées par pôle emploi… De quoi rassurer les entreprises réticentes à ce genre d'évènement. Si le forum n'est pas la panacée pour enrayer de la courbe du chômage, "il offre parfois un premier emploi aux jeunes pour entrer dans le monde du travail", se défend Denis Bouad, vice-président du conseil général en charge du développement de l'économie et du territoire. Fini donc cette période de vaches grasses où les "petits boulots d'été" servaient à arrondir les fins de mois de jeunes étudiants dépensiers...

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio