Actualité générale.Actualités

NÎMES/MEXIQUE. Anarchistes et révolutionnaires veulent informer sur le soulèvement « zapatiste »

D.R/Symbole de Armée zapatiste de libération nationale.  Son objectif : Autonomie des communautés indigènes du Chiapas.
D.R/Symbole de Armée zapatiste de libération nationale.
Son objectif : Autonomie des communautés indigènes du Chiapas.

Ce mercredi, à l'auditorium du centre Pablo Neruda, un collectif nimois de soutien aux Zapatistes composé de SUD-Solidaires, CNT, Alternative libertaire, NPA, Association Café Mut Vitz, ATTAC, Fédération anarchiste, Emancip'actions propose une réunion publique. Le thème : les 20 ans du soulèvement zapatiste au Chiapas. L'un des états du Mexique où les habitants sont les plus pauvres du pays.

En 1994, après dix années de préparation et d'organisation clandestine dans les villages de la jungle (selva) et des hauts plateaux (los altos) du Chiapas commence, le , une insurrection indigène via le mouvement politico-militaire EZLN (Armée zapatiste de libération nationale). Ce soulèvement a lieu le jour même de l'entrée en vigueur de l'ALENA entre les États-Unis, le Canada et le Mexique... La date fut donc choisie pour montrer un rejet du néolibéralisme. 

"Nous avons décidé de fêter en 2014 le vingtième anniversaire du soulèvement zapatiste pour briser le mur du silence et informer largement sur cette expérience de résistance et d'alternative au capitalisme", explique le collectif. "Depuis 1994, les communautés zapatistes construisent leur autonomie en s’organisant elles-mêmes, en répondant aux besoins des peuples indiens en matière de santé, d’éducation, d’agriculture, de culture, en créant des structures démocratiques incluant tous les habitants et en se dotant des moyens nécessaires à leur défense. Pour nous, ce n’est pas un modèle à reproduire tel quel mais un encouragement et une expérience qui enrichit nos luttes". 

 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité