Actualité générale.ActualitésEconomieEconomie.

ALÈS Favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire

Benjamin Mathéaud a rassemblé hier soir à Alès les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Photo DR/EB
Benjamin Mathéaud a rassemblé hier soir à Alès les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Photo DR/EB

Hier soir, l'économie sociale et solidaire faisait l'objet d'une rencontre organisée par Benjamin Mathéaud dans les locaux de la coopérative d'activité et d'emploi "Mines de talents", à Alès. Pour l'occasion, le candidat socialiste à la mairie d'Alès avait invité Marie Meunier Polge, conseillère régionale déléguée à l'économie sociale et solidaire, et Eric Wendels, président du groupement d'employeurs de l'insertion par l'activité économique.

Différents acteurs de ce type de structures, entrepreneurs salariés et citoyens étaient présents pour "voir comment ces derniers peuvent être des piliers dans le cadre du développement économique et social d'Alès et de son agglomération" commente Benjamin Mathéaud. Pour Marie Meunier Polge, l'économie sociale et solidaire n'est pas "qu'une économie de réparation, elle est aussi là pour proposer de vrais emplois". Et d'ajouter : "Les entreprises d'insertion sont là pour remettre sur les rails des hommes et des femmes qui ont besoin de trouver du lien social". La conseillère régionale a ensuite brièvement présenté les réalisations sur le territoire du Languedoc-Roussillon, avec notamment la mise en place d'une chaîne de l'innovation sociale dédiée aux projets issus de l'économie sociale et solidaire, comprenant - entre autres - une école de entrepreneuriat, un incubateur d'entreprises pour soutenir les créations innovantes et une convention d'entreprise favorisant les relations commerciales.

L'enjeu, pour Benjamin Mathéaud "est de faire en sorte que cette économie prenne toute sa place en créant un écosystème favorable respectant la diversité des acteurs". Le débat s'est poursuivi pour tenter de trouver des pistes de réflexion permettant l'insertion de l'économie sociale et solidaire dans le cadre des politiques mises en œuvre par la ville et l'agglomération d'Alès.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité