Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 19.02.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 135 fois

MUNICIPALES. Diocèse de Nîmes : L'Eglise s'implique pour le scrutin

D.R/C.M

D.R/C.M

Se refusant de donner une quelconque consigne de vote, le diocèse de Nîmes entend pousser les catholiques à se rendre aux urnes le 23 mars. 

Loin de donner des consignes de vote officielles, le diocèse de Nîmes veut jouer, à sa façon, un rôle actif pour les municipales. " Voter, c'est un droit. Un pouvoir. Il faut que ce vote soit bien réfléchi. Par exemple, qu'est-ce qui oriente notre choix ? Est-ce la personne, l'envie de protester ou le projet ? Nous voulons surtout pousser les gens à accomplir un acte responsable ", explique Monseigneur Robert Wattebled.

Pour se faire, un petit dépliant édité par le Conseil Diocésain de la Solidarité va être distribué. "Face aux difficultés actuelles de la vie politique, la réponse chrétienne ne peut pas être 'je ne fais pas de politique'", peut-on lire dans le document qui explique par ailleurs "qu'il le faut pas se tromper d'élection. A chaque scrutin correspond des enjeux qui lui sont propres. Votons pour les municipales en fonction des positions des candidats sur les enjeux locaux. (…) Chaque citoyen, en allant voter, montre sa volonté de prendre sa part dans la recherche du bien commun". "Il faut regarder les programmes et pas les photos", ajoute Bernard Fenet, économe diocésain. Et Dieu sait combien l'habit ne fait pas le moine !

Si l'Eglise de Nîmes assure ne pas s'immiscer dans la politique politicienne, d'autres membres de la communauté catholique à l'instar de ceux qui ont défilé dans les rues pour s'opposer au mariage pour tous ou à l'assouplissement des règles qui régissent l'avortement, se sont clairement positionnés. "Si un évêque souhaite manifester pour défendre certaines de ses valeurs, c'est son choix personnel", poursuit Mgr Robert Robert Wattebled.

Reste à savoir si, a contrario, les responsables politiques se bousculent aux portes de l'église la veille des municipales : "nous ne voyons pas tellement cela. Seul, Gilbert Collard aurait demander a être filmé par une équipe de journalistes dans l'église à Saint-Gilles", fait savoir une source diocésaine visiblement bien informée. Une "sacrée" bataille de communication…

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio