Actualité générale.Actualités

RYTHMES SCOLAIRES Appel à candidature de la Communauté de commune Leins Gardonnenque

Photo d'illustration. Photo DR/
Photo d'illustration. Photo DR/

Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs et de ses différents textes de lois, la Communauté de communes Leins Gardonnenque a décidé de structurer un projet éducatif global et cohérent sur l’ensemble de son territoire. Elle avait déjà, dans ses statuts, une compétence petite enfance et enfance jeunesse avant que le conseil communautaire décide, à a rentrée 2013, d'y ajouter le déploiement de la réforme. Accompagnée depuis le début du projet par l’association départementale des Francas du Gard, la Communauté de communes travaille sur cette nouvelle configuration.

Cette réforme des rythmes éducatifs concerne les élèves du premier degré, en écoles maternelles et élémentaires. Elle consiste à revenir à neuf demi-journées de classe afin d'instaurer une continuité dans la semaine scolaire et de mieux organiser les apprentissages. Ces grands principes sont établis sur une semaine scolaire qui s'étale en neuf demi-journées, avec 5h30 d’enseignement maximum par jour et 1h30 de pause méridienne maximum, deux heures maximum.

Cette réorganisation conduit à la mise en œuvre des Temps d’activités périscolaires (TAP). Ils seront articulés avec les projets d’école et contribueront à l’épanouissement et au développement de la curiosité intellectuelle des enfants dans un temps de loisirs. Ces temps seront organisés les lundi, mardi, jeudi et/ou vendredi, principalement à l’issue du temps scolaire, sur un créneau pouvant aller de 45 à 90 minutes et, lorsque cela sera possible, en fin de matinée ou en début d’après-midi.

Un appel à candidature est lancé par la Communauté de communes Leins Gardonnenque à l’attention des associations désirant participer à la réussite de la mise en place de ces nouveaux rythmes à compter de la nouvelle rentrée scolaire.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité