Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.03.2014 - christian-cartoux - 3 min  - vu 339 fois

TORO SEPT Rififi entre Simon Casas et El Soro aux Arènes de Valencia

Avant que ne débute et que l’on ne connaisse les cartels des Fallas de Valencia, première grande Feria de la temporada, une polémique voit le jour entre l’empresa Simon Casas et le matador de toros El Soro.

Le matador de toros valencien Vicente Ruiz El Soro, a rendu public un communiqué où il accuse Simon Casas empresa des arènes de Valencia de “casser” son retour aux ruedos pour la prochaine feria des Fallas qui va se dérouler du 8 au 19 mars dont les cartels n’ont pas encore été publié. Le diestro manifeste son malaise et la douleur causée par l’empresa qui l’a laissé hors du cycle fallero 2014 : “ négligeant mon apoderado José Luis Peralta, et tranchant le sujet avec le culot de mettre en cause ma capacité à affronter mes engagements à toréer.”

Le but d’El Soro était de s’habiller à nouveau de lumières à Valencia le 14 mars, pour le 32 anniversaire de son alternative après vingt ans de son retrait du toreo à cause d’une grave lésion au genou gauche dont les complications l’ont obligé à se soumettre à plus d’une trentaine d’opérations chirurgicales.

D’après le torero, “tout le monde” a qualifié son défi de revenir aux ruedos « comme un exemple de dépassement de soi : “Cette motivation m’a servi, ajoute-t-il, pour sortir vainqueur du moment le plus dur de ma vie. Maintenant que je vois la lumière du bout du tunnel, il semble qu’il y ait des gens qui s’obstinent à l’éteindre et je ne comprends pas pourquoi.

Dans son long communiqué, El Soro considère la décision de l’empresa de Valencia de ne pas l’engager pour les Fallas comme une “vexation”, ainsi qu’un “manque total de sensibilité” parce que : “j’attendais qu’on me donne la place que je méritais après un tel combat”.

Même ainsi, El Soro assure dans sa note qu’il s’obstinera dans son désir de se remettre à toréer : “J’espère que cela deviendra un nouvel élan pour préparer une prochaine réapparition où Dieu voudra. Heureusement, des empresas et des arènes sont nombreux à s’intéresser à mon retour aux ruedos et les spectateurs aficionados et compagnons me montrent leur affection ; cela me pousse à aller encore de l’avant avec encore plus de force si c’est possible ” a-t-il ajouté.

Ce que regrette et que regrettera toujours le torero valencien c’est de priver Valence de son aficion, d’un évènement aussi spécial, unique, fruit d’un miracle qu’il voulait partager avec eux. Parce que: “El Soro c’est Valencia et Valencia c’est El Soro.” conclut-il.

Simon Casas en réponse entr’ouvre la porte à El Soro pour la feria de Juillet !

Simon Casas empresa des arènes de Valencia, a déclaré à Efe (agence presse) qu’il ne veut pas créer de polémique avec le diestro Vicente Ruiz El Soro !

L’empresa assure qu’il l’avait dit aussi il y a quelques jours à José Luis Peralta, apoderado d’El Soro, la possibilité de le programmer, quand il serait plus et mieux préparé pour les cartels de la Feria de Juillet dans cette même arène.

Le Soro, à 51 ans, avec une jambe bionique, se prépare depuis plus d’un an pour revenir aux ruedos, une fois dépassée la grave lésion du genou gauche qui l’obligea à se retirer depuis 20 ans et pour laquelle il a subi plus de trente opérations.

J’admire profondément Vicente pour tout ce qu’il fait, c’est presque un miracle, un acte héroïque” explique Casas. “Pour cela, pour l’amitié qui me lie à lui et pour appuyer son projet, je crois qu’il vaut mieux qu’il avance pas à pas, au sens propre et au sens figuré ”. L’empresa Simon Casas affirme être parfaitement informé par des professionnels les plus crédibles de ce que fait El Soro au campo pendant sa préparation, il ne croit pas qu’actuellement il soit tout à fait prêt à pouvoir toréer dans une arène de première catégorie … à suivre…

Christian CARTOUX

Christian Cartoux

Gard en Feria

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio