Actualité générale.Actualités

LA GRAND COMBE Les filières rares du Lycée Pasteur

Pauline et Mgane commentent les activitéés proposées au
Lors des portes-ouvertes ce vendredi Pauline et Mégane commentent les activités proposées au Lycée  Pasteur à la Grand Combe.  Ph DR/RM

Le Lycée Pasteur de la Grand Combe à fait le choix d'offrir le choix de filières "à vocation", en lien avec les besoins réels du bassin d'emploi. Lors des Portes Ouvertes, ce vendredi , les familles sont venues de loin pour se renseigner ou s'inscrire.

"Le bac pro fonctionne avec des partenariats locaux dans le tissu économique, c'est très important pour trouver des stages, mais aussi pour trouver un emploi à l'issue de la formation. Ainsi une des filières les plus attractives ici est la sécurité  parce que nous avons su monter des partenariats avec les pompiers ou la Police, ce qui n'est pas toujours évident. Nous proposons aussi des options (langues des signes, braille) qui constituent aujourd'hui des plus dans les métiers sociaux" explique Sylvie Legembre, adjointe de direction.

Une visite guidée

L'organisation des portes-ouvertes chaque année est l'occasion de mieux découvrir ces formations. Pendant que les élèves accompagnent les groupes de visiteurs d'une salle à l'autre. Certaines familles procèdent à la préinscription alors que les futurs élèves se soumettent à l'exercice des entretiens avec la direction. Dans chaque salle des panneaux descriptifs accompagnent les explications que les élèves et professeurs présents développent. Dans les couloirs ont retrouve les photos et le descriptif des animations auxquelles les élèves participent toute l'année. "Les parents qui font le choix ds filières professionnelles ont toujours peur de se tromper, de faire un mauvais choix, à l'exception de ceux qui ont déjà un enfant qui a suivi ce cursus" explique Mme Plan qui enseigne dans la section ASSP. "Il nous faut donc les rassurer et lever les tabous qui pèsent sur les filière professionnelles". 

Poursuivre en BTS

Outre la sécurité, le Lycée ouvre à tous les métiers du social avec un bac SPVL (avec des options très particulières comme l'aide à l'intégration et à la médiation,, par exemple) et au secteur de la santé avec le Bac Pro Santé. Les élèves qui le souhaitent peuvent même poursuivre leurs études en intégrant le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). Au cours de la visite Pauline et Mégane, toutes deux en classe de première en SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) parlent de l'avenir, l'une envisage de devenir éducatrice spécialisée, l'autre parle du métier de pompier qu'elle pratique déjà comme volontaire au cours de sa formation. Toutes les deux évoquent le bonheur qu'elles ont de pouvoir vivre une formation concrète avec certains  professeurs passionnés et la vie extra-scolaire : voyages , participation aux manifestations locales, que l'école leur propose. On trouvera ici tous les renseignement détaillés sur les formations proposées, l'internat et la vie du Lycée.

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité