A la unePersonnalités.Société

GUIDE MICHELIN Oscar Garcia  » C’est juste incroyable « 

Le chef Oscar Garcia est le plus jeune lauréat de l'édition 2014. (PhotoD.R.)
Le chef Oscar Garcia est le plus jeune lauréat de l'édition 2014. (PhotoD.R.)

C'est par téléphone qu'il a appris la nouvelle, samedi dernier. En vacances chez ses parents, Oscar Garcia, chef de la Table d'Uzès, a vu sa mère verser des larmes au moment où il lui annonçait qu'il venait d'obtenir sa première étoile au guide Michelin. Une étoile attribuée alors que le chef n'a ouvert son restaurant qu'en mai 2013. À 25 ans, il est le plus jeuné étoilé de cette édition 2014 et même l'un des cinq étoilés les plus jeunes de l'histoire du guide.

Oscar Garcia, on vous imagine très heureux  ?

Ce qui m'arrive est juste incroyable. Michelin m'a d'abord appelé une première fois avant de me dire de patienter cinq minutes. Surement les plus longues de ma vie ! J'ai évidemment sauté de joie quand j'ai su que j'avais obtenu cette première étoile. On m'a même demandé de me déplacer à Paris pour la conférence de presse car je suis le plus jeune étoilé de cette édition.

Vous attendiez-vous à ce succès si rapide ?

C'était un objectif personnel. Avec le directeur et le propriétaire du restaurant, on s'était fixé deux ans pour y arriver. Je m'y attendais mais j'essayais de ne pas trop y penser car je ne voulais pas être trop déçu. Je remercie Michelin qui m'a fait confiance.

Cela va-t-il changer quelque-chose dans votre façon de travailler ?

L'étoile, c'est une reconnaissance du travail qui a été fait. On va juste travailler encore plus car forcément, les gens vont être plus critiques maintenant. Je vais simplement suivre le chemin que j'ai commencé de tracer. Avant d'être chef, j'ai travaillé à Carcassonne dans un deux étoiles. Je connais la pression et je n'ai pas peur de l'avenir.

Quel est votre prochain objectif ?

Une fois qu'on a la tête dans les étoiles, on ne veut plus s'arrêter. Mais il faut aussi penser que le restaurant n'a que neuf mois donc l'objectif principal reste de pérenniser notre affaire. Nous sommes une jeunes équipe avec 23 ans de moyenne d'âge en cuisine et un peu plus en salle. On est des gamins et il nous reste beaucoup à apprendre mais le travail a déjà bien payé.

La Table d'Uzès, 18 rue du Docteur Blanchard, 30700 Uzès

Propos recueillis par Jean-Marie Cornuaille

jeanmarie.cornuaille@objectifgard.com

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité