A la uneActualité générale.ActualitésMunicipales 2014.Personnalités.PolitiquePolitique.Société

NÎMES 2014. Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud dévoilent leur nouveau projet pour les municipales

D.R/C.M
D.R/C.M

Augmentation des effectifs de la police municipale, diminution des impôts, création d'un palais des congrès et du musée de la Romanité… La liste UMP/UDI a dévoilé ce matin ses nouvelles ambitions pour Nîmes.

D.R/C.M
D.R/C.M La liste UMP-UDI propose la création de 100 postes de policiers municipaux dont 50 portés par l'agglomération Nîmes-Métropole.

Les choses s'accélèrent et se précisent pour l'équipe sortante. Ce matin, c'est depuis leur permanence rue Gaston Boissier, que le maire UMP Jean-Paul Fournier accompagné de son adjoint UDI aux finances, Yvan Lachaud, ont présenté leur projet "passionnément Nîmois". "Ce projet s'inscrit dans la continuité de ce que l'on a fait (depuis 13 ans, NDLR). Ce qu'on annonce, on pourra le faire. C'est facile de dire que l'on va faire plein de choses lorsqu'on est pas élu !", attaque d'emblée Jean-Paul Fournier.

"Securité, fiscalité et emploi"

"Chiffrées", les nouvelles mesures s'articulent autour de trois thèmes : "la sécurité, la fiscalité et l'emploi". Les principales préoccupations des Français. Au rayon sécurité, l'équipe sortante propose d'embaucher "100 policiers municipaux supplémentaires". A savoir que 50 le seront par la ville et 50 par l'agglomération. 100 caméras de videosurveillance seraient installées : "elles ont fait leurs preuves. Et avec ces caméras supplémentaires, Nîmes deviendra la ville la mieux surveillée de France", lance Jean-Paul Fournier. Un pied de nez à son homologue niçois Christian Estrosi, numéro un du classement ? Toujours dans le domaine de la sécurité, le projet de cadereau d'Uzès devrait voir le jour, pour un coût de 120 millions - budget annexe -.

Dans le domaine fiscal l'annonce est alléchante. Et là, c'est à Yvan Lachaud de prendre le relais : "nous baisserons de 6% la fiscalité sur le prochain mandat". Coût de la mesure : 7 millions d'euros. La méthode ? "Serrer encore les boulons du fonctionnement de la mairie", notamment au niveau des emplois municipaux, et développer les "partenariats public/privé". "Notre projet est dûment chiffré, nous savons où nous allons", martèle celui qui tient les cordons de la bourse municipale. Concernant l'emploi, si la thématique dépend inlassablement de l'environnement mis en place par les pouvoirs publics, l'équipe sortante aspire à créer une formation d'ingénieur dans le cadre de la deuxième tranche de l'université. Une proposition chère à Yvan Lachaud persuadé que les étudiants "font vivre la ville".

La maquette du musée de la romanité. D.R/C.M
La maquette du musée de la romanité. D.R/C.M

Palais des congrès et musée de la Romanité

Du côté des grands travaux, la liste est longue. Très longue. Le TSCP ferait "le tour de l'écusson" et, comme le voulait l'UDI : "le boulevard de Prague sera rouvert", mettant un peu d'ordre dans le plan de circulation kafkaïen du centre-ville.  "Nous proposons une ligne de tram est/ouest qui reliera l'hôpital au Pont de Justice", poursuit Jean-Paul Fournier. Mais gare à ne pas mettre la charrue avant les boeufs : ce projet doit être porté par la nouvelle assemblée de l'agglomération de Nîmes Métropole. Cette dernière qui serait, selon l'accord affiché par la liste d'union, présidée par Yvan Lachaud.

Autre annonce forte : la création d'un contournement ouest reliant l'A9 à la zone de Saint-Césaire. Problème : comment trouver les financements alors que "l'Etat ne donne plus un rond ? ", répète Jean-Paul Fournier. "Le conseil général a promis de donner 40 millions d'euros. L'agglomération d'Alès et celle de Nîmes devraient aussi participer. Et nous essaieront de réaliser un partenariat public/privé avec Vinci", explique le maire. Dans ses conditions, le contournement sera accompagné d'un joli péage... Enfin, l'équipe reconduite pousserait pour la gare TGV de Manduel. Un désaccord majeur avec Damien Alary, président PS du conseil général.

Concernant le musée de la Romanité porté par le maire sortant, il serait créé, avec à ses cotés un palais des congrès capable d'accueillir 700 personnes (à la place de l'hôpital Ruffi, NDLR). Objectif : attirer le tourisme économique et son séduisant pouvoir d'achat. Dans le centre-ville, certaines crèches, places publiques et squares devraient être réhabilitées.

D.R/
La légende El Juli viendra torer à Nîmes à la feria de la pentecôte. D.R/

Un petit clin d'oeil lancé aux écolos nîmois : "des négociations sont entamées avec la famille Pichon pour mettre en place la diagonale verte dans le prolongement de l'avenue Feuchère et du triangle de la gare (déjà promise en 2008, NDLR)", a annoncé Jean-Paul Fournier. D'autres pourparlers sont entamés avec RFF pour acquérir le terrains autour des arches de la gare et "pourquoi pas réaliser un piste cyclable". Un domaine dans lequel la majorité UMP pêche toujours.

La surprise "El Juli"

Les aficionados n'ont pas été oubliés. Et ô surprise : la légende El Juli viendra torer à Nîmes à la feria de la pentecôte. "Une commission sur la tauromachie sera remise en place", a annoncé le maire de Nîmes. Nul doute que pour remporter Nîmes, il en faut pour tous les goûts et toutes les couleurs. Un lot de projets mêlant pragmatisme et ambitions théorisées pour la ville et ses habitants... Reste que comme toujours, les promesses n'engagent que ceux qui y croient…

Pour en savoir plus : http://www.fournier2014.com/programme-fournier-2014-elections-municipales-nimes.html

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

11 réactions sur “NÎMES 2014. Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud dévoilent leur nouveau projet pour les municipales”

  1. sur le plan culturel je reste sur ma faim… Le musée de la Romanité sera le point ‘orgue à notre beau patrimoine et après ? on continue dans les manifs à deux francs six sous ?

  2.  » “Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce que l’on a fait (depuis 13 ans, NDLR) ». Il a commencé cool, 1er mandat prudent, maire des places et des fontaines, 2eme mandat à fond les manettes et le chéquier, si 3eme mandat, j’ai peur du pire, quant à La légende Elle Julie qui viendra « misàmorer » à Nîmes perso, rien à cirer.

    1. olé ….. rassurons nous un autre candidat ne fera rien de bien différent ni de mieux ni de moins bien car, les programmes des uns et des autres se ressemblent trop !
      je suis perplexe sur l’utilité de l’augmentation des effectifs des policiers municipaux ….. pour commencer ceux en place y sont ils déjà efficaces ? y font ils leur boulot convenablement et comme il se devrait ?
      avant de songer à augmenter les effectifs y compris dans une entreprise privée on s’interroge au préalable sur l’efficacité du service rendu par les effectifs présents – il suffit très souvent d’une réorganisation des services en interne, pour constater qu’en augmenter les effectifs ne sera pas la solution –
      ce qui d’autre part, et pour une partie non négligeable en terme de dépenses permettrait d’y faire des économies de fonctionnement et de frais de personnel …. mais il est certainement plus aisé d’argumenter une campagne par des effectifs supplémentaires même si la conjoncture actuelle ne s’y prête pas, plutôt que d’y faire le constat que les effectifs y étant suffisants il suffit de réorganiser car, jusque là nécessairement on y avait pas songé, que ça n’avait pas été la priorité …. de devoir se remettre ne question ! et dans combien de domaines les actions et comportements de gestion de la part de nos élus se déroulent sur le même schéma ? pas d’anticipations et pas d’analyses au détriment de quelques constats qui hélas y ont engendré pertes et fracas ! quand ferons nous de la gestion publique à l’identique de la gestion d’une entreprise privée ? si tel est le cas à un moment, on y gaspillera alors certainement moins de nos deniers publics !

    1. Mais de quel projet parlez vous ? il est au sein de ce programme je suppose ? et dans quelle nouvelle ère NIMES pourrait elle bien y entrer intéressant non ? à vous lire et, merci d’avance !!

    2. Bonjour Cool.

      Nouvelle ère :

      – une sécurité optimale,
      – des moyens de locomotion pour tous,
      – une fiscalité en baisse,
      – une ville plus verte,
      – une richesse culturelle !

  3. Analyse peu flatteuse du projet… Pour se faire une idée objective rdv sur le site de Fournier avec des beaux projets comme un central park nîmois, ma rénovation de la coupole etc 🙂

    1. à la coupole de quoi y installer en cas les galeries lafayettes qui depuis qq années attendent un emplacement de 4000 m2 sur ville et en ville !

  4. Demain on rase gratis, c’est l’annonce faite par nos 2 duettistes, semble-t-il mal à l’aise sur leurs tabourets qui ressemblent de plus en plus à des sièges éjectables.
    Voilà en effet qu’ils nous abreuvent de promesses.
    Avant de vouloir augmenter les effectifs de la police municipale, il faudra d’abord s’assurer que ses membres actuels commencent par faire leur boulot à 100% au lieu de papillonner le plus souvent, le téléphone portable à la main, par groupes de 3 ou 4.
    Il faudra aussi que la police municipale n’ait plus pour mission principale de mettre des PV au centre ville, comme c’est le cas actuellement.
    Ras le bol aussi des partenariats public-privé dont on devine qui peuvent en être les principaux bénéficiaires.
    C’est en effet à la ville d’agir, pas à des boites privées.

  5. Bonjour Cool. EN RAPPEL DE JEAN LOUIS !

    Nouvelle ère :

    – une sécurité optimale, en augmentant encore les effectifs policiers municipaux = ils n’ont qu’à travailler plus efficacement à revoir Mr TIBERINO
    – des moyens de locomotion pour tous, GRATOS j’espère … on économisera aussi les parkings du coup les concessionnaires vont faire la gueule !
    – une fiscalité en baisse, ça de toute façon les valeurs locatives augmentant indexées sur le coût de la vie je ne vois rien diminuer !
    – une ville plus verte, comme les bonhommes de la pub chez Cetelem lol
    – une richesse culturelle ! il y en a besoin sûr ! parce que les taureaux c’est loin d’y être varié : mais de quelle richesses à ce niveau parlez vous et souhaitez vous y voir prendre se place y perdurer et s’y développer ?

    Hey « Jean Louis » : je m’autorise à penser que : tout simplement vous rêvez….. vos propos sont d’une utopie à l’extrême – tout le monde il est beau tout le monde il est gentil : c’est grotesque !
    – tout cela devrait y être en place et efficace eu égard de nos deniers investis et que de trop dépensés …. restez parmi nous ça plane dur ! la fumette ? et qui finance ? la culture j’y reviens les taureaux entre autre ? bonjour la diversité…. Nîmois tous verts demain mais certes et de colère ! au même titre que ceux de la pub pour CETELEM ce serait trop marrant entre autre ! allons cessons ces balivernes de comptoir qui n’ont d’intérêt que pour celles et ceux qui s’en octroient l’appartenance … gardons les pieds sur terre et travaillons à l’indispensable, le nécessaire et l’absolu soyons y réalistes !

  6. bonjour jais un commentaire affaire pour les pharmacie de garde la nuit ou pour les vétérinaire ou dentiste médecin de garde . pourquoi ne pas faire un site pour réuni tous se qui médical normalement pour aller a une pharmacie la nuit il faut passer par la police ou mois sa éviterez
    de chercher la nuit une pharmacie ou le dimanche ou les jour férie.
    aller a une pharmacie la nuit selon ou ces moi la nuit je me déplace pas avec tout se qui se passe merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité