A la uneActualité générale.Actualités

IMAGE DU JOUR Le premier champignon de l’année !

L'hygrophorus marzuolus
L'hygrophorus marzuolus

Dimanche 23 février, la Société mycologique d'Alès a organisé sa première sortie de l'année à la recherche du comestible qui sort de terre le premier : l'hygrophore de Mars. Une vingtaine de membres a foulé la forêt pendant quelques heures au-dessus des Vans, en Ardèche, pour finalement tomber sur ce champignon aux lames larges, espacées, décurrentes et d'un blanc éclatant, avec un pied court et charnu. Souvent, il ressemble à un caillou noir et lisse. En effet, le chapeau est d'abord convexe, puis avec l'âge, il s'aplatit et s'incurve. Il peut atteindre 12 cm de diamètre.

Ce champignon capricieux, comestible apprécié et mythique, est difficile à trouver : il pousse presque enterré, caché sous les feuilles ou les aiguilles. Comme son chapeau est gris, plus ou moins foncé, on peut passer à côté de lui sans le voir ! Il faut apprendre à repérer les endroits où il se plait : une forêt de feuillus (chênes, hêtres, châtaigniers ) avec quelques épicéas et s'armer d'une immense patience en soulevant les feuilles centimètre par centimètre.

Lors de cette sortie, les membres de la Société mycologique d'Alès ont été récompensés de leurs efforts, les hygrophores de Mars et un soleil magnifique étaient au rendez-vous ! La prochaine sortie sur le terrain aura lieu samedi 22 Mars du côté de Sainte-Anastasie (30) et sera organisée par Mr Brémond, membre depuis peu à la société mycologique d'Alès, passionné et motivé. Encore une belle sortie en prévision !

Toute personne intéressée peut sans hésiter contacter la Société mycologique d'Alès, elle sera la bienvenue (prix de la cotisation : 15€. Une seule cotisation pour un couple). Contact au 06 75 46 66 34 (Vanessa Bozec, présidente de l'association). Email : mycales@free.fr.

Retrouvez tout le programme 2014 des sorties et des réunions sur le site internet : http://mycologie-ales.pagesperso-orange.fr/

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité