Vauvert-Petite Camargue

AIGUES-MORTES Exposition-Rétrospective de Jean-Charles LALLEMENT à la Chapelle des Capucins jusqu’au 30 mars 2014

affiche-lallement

 

 

La Mairie d’Aigues-Mortes accueille durant tout le mois de mars à la Chapelle des Capucins une exposition sur le sculpteur monumental Jean-Charles Lallement, dit « Bacchus » (1914-1970).

Jean-Charles Lallement est né à Paris en 1914, il passe une grande partie de son existence au Grau du Roi, et  décède en 1970. Parisien de naissance et Graulen d’adoption, Jean-Charles Lallement est resté dans la mémoire  de nombreux Graulens et Aigues-Mortais.

De 1933 à 1939, il est élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, en 1942 il obtient le Grand  Prix de Rome de gravure en médailles en taille directe, cet artiste surnommé Bacchus par ses camarades s’est  particulièrement illustré par son activité de sculpteur.

En parrallèle, à partir de 1951, il a aussi beaucoup œuvré pour la réalisation d’œuvres décoratives au titre du 1% artistique pour des bâtiments scolaires et des bâtiments publics. La ville d’Aigues-Mortes possède notamment  dans son patrimoine deux bas-reliefs réalisés par le sculpteur.

Son travail s’inscrit dans la construction de grands projets monumentaux, tels que les mémoriaux érigés dès la Libération à Nîmes, Tarbes, Troyes...

Créateur d’une œuvre construite et robuste aux multiples facettes, l’artiste a également développé un vaste travail concernant le dessin, la peinture, la tapisserie et le mobilier.

Organisée par l'association "Bacchus le sculpteur" et les ayants droits de l'artiste, l’exposition qui lui est consacrée du 1er au 30 mars 2014 à la Chapelle des Capucins, offre un aperçu de sa large créativité à travers ses œuvres, en  particulier celles peintes et tournées vers la Méditerranée.

A l’occasion de cette exposition et en lien avec les Archives départementales du Gard qui conservent désormais les fonds de Jean-Charles Lallement, Fabienne Griot, chargée de missions aux Archives, animera une conférence le  mercredi 19 mars 2014 à 18h30 à la Chapelle des Capucins.

Cette conférence permettra au public d’avoir une approche globale du travail laissé par Jean-Charles Lallement,  qui lors de sa carrière a travaillé et collaboré artistiquement avec les grands contemporains de son époque, Dropsy, Brochard, Wlerick, Maillol, Le Corbusier et Picasso.

La Mairie d’Aigues-Mortes, l’association « Bacchus le sculpteur », la famille de Jean-Charles Lallement, les Archives départementales du Gard (Conseil Général du Gard) avec le soutien du CAUE (Conseil d'Architecture,  d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard) se sont associés pour le centenaire de la naissance du sculpteur afin  d’offrir une exposition de pièces choisies.

Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche : 11h-13h / 15h-18h - Fermé lundi - Entrée Libre

Renseignements : Service culture et communication : 04 66 73 90 91 ou 04 66 73 90 95

Office de tourisme : 04 66 53 73 00 - www.ot-aiguesmortes.fr

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité