Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 03.03.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 955 fois

IMAGE DU JOUR. Nordine El Majdoubi, une jeune pousse dans la pépinière d'entreprise de Valdegour

Nordine El Majdoubi, l'un des deux gérants de l'entreprise Multiétancheité. D.R/C.M

Ce matin, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier accompagné entre autres de ses adjoints Franck Proust, Richard Tibérino et de Frédéric Escogido, directeur du développement économique de Nîmes Métropole ont visité la pépinière de la ZAC de Valdegour.

D'un montant global de 1,7 millions d'euros (financé par Nîmes-Métropole, le département du Gard, l'ANRU et la région Languedoc Roussillon), le projet permet aujourd'hui d'accueillir  sur 2.500 m2 des jeunes chefs d'entreprises désireux de lancer leur activité ou  pour les plus confirmés, qui ont l'envie de s'implanter sur Nîmes, d'être hébergés quelques temps.

Jean-Paul Fournier et le chef d'entreprise Fabien Gouby. D.R/C.M

La première étape des officiels s'est déroulée au sein de l'entreprise Multiétanchéité qui occupe l'un des cinq ateliers de l'infrastructure.  "Il faut dire que les loyers sont intéressants, environ pour (..) et puis, il y a tous les avantages d'être en zone franche", avance Nordine El Majdoubi, l'un des deux gérants de l'entreprise qui affiche de mai à décembre dernier un chiffre d'affaires de 160.000 euros.

L'inconvénient de cette terre promise entrepreneuriale reste la durée d'hébergement qui ne peut excéder 3 ans pour une nouvelle entreprise. Le temps nécessaire à la mise en place de leur rampe de lancement : "aujourd'hui nous travaillons en grande majorité avec des professionnels, nous sommes sous-traitants pour deux grosses boites, notamment". En outre, la structure se compose de cinq salariés dont deux originaires de quartiers difficiles, législation oblige.

"Silicon Valdegour". "L'autre avantage, c'est aussi le fait que nous soyons plusieurs. Cela nous permet d'échanger", poursuit Nordine El Majdoubi, en prenant pour exemple l'économiste du bâtiment, Mr Chambord, qui loue un petit bureau à l'étage. A l'instar des zones d'activité des grandes métropoles, Nîmes créé sa Silicon Valdegour. Un beau néologisme capable, à sa façon, de lutter contre le chômage…

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio