Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 06.03.2014 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 317 fois

NÎMES 2014. Marion Maréchal Le Pen et Yoann Gillet : nouveaux visages et vieilles recettes

D.R/ La député FN Marion Maréchal le Pen et Yoann Gilet, candidat FN à la mairie de Nîmes.

Ce soir aux Costières devant près de 500 personnes, le candidat FN à la mairie de Nîmes a décliné quelques points de son programme sous le regard approbateur de Marion Maréchal Le Pen. 

D.R/

Le Front national attendait 1.000 personnes aux Costières. Il n'y en a eu finalement que 500. Mais qu'importe pour le parti, ce qui comptait ce soir c'était comme qui dirait "la qualité" avec la venue de Marion Maréchal Le Pen. La ravissante étudiante en droit, qui a raflé le siège de député du Vaucluse aux dernières législatives, n'est autre que la petite-fille du fondateur et aujourd'hui président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen. Un gage de qualité pour séduire l'électorat frontiste à Nîmes ?

Peu après 19 heures, Marion Maréchal le Pen et Yoann Gillet se sont volontiers accordés une entrée par le fond de la salle, suscitant les levés de centaines des petits drapeaux tricolores, offerts gracieusement par la maison FN.

"Gagner les élections, c'est possible", scande Yoann Gillet, candidat FN à la mairie de Nîmes. Sous ses airs de jeune premier, le prétendant au trône municipal s'est vigoureusement attaqué à Jean-Paul Fournier :  "il n'a pour seul titre de gloire que la réfection de trois places (…) L'insécurité est ahurissante. La préfecture a été obligée de demander aux femmes de longer les murs pour éviter les vols (…) Mais Jean-Paul Fournier, c'est aussi l'immigration et le communautarisme. Il se permet de financer avec notre argent des associations qui aident les étrangers". De grands classiques qui font mouche auprès de l'auditoire, généreuse en applaudissements.

Suppression des aides sociales

 Si la critique est aisée, Yoann Gillet s'est aussi essayé à l'art de la proposition : "la baisse de 10% des impôts locaux " et d'une partie des taxes sur les entreprises. Sans toutefois avancer de chiffres, celui-ci explique que sa mesure sera financée par "la diminution des frais de fonctionnement notamment des réceptions et du budget communication". Des "référendums" seront aussi proposés à la population "pour tous les grands projets". Vox populi, vox Dei… Mais l'élection municipale n'est-elle un référendum ?

D.R/

Les marqueurs forts du Front National n'ont pas été éclipsés, bien au contraire : "avec nous c'est fermeté, répression et tolérance zéro (…) Nous, nous sommes les seuls à vouloir redéfinir les missions de la police municipale". Et de poursuivre en proposant : "la fin des aides sociales de la mairie" aux familles dont les mineurs sont "des délinquants (…) Terminé les aides sociales. Si les parents laissent leurs enfants faire des conneries, nous allons leur en passer l'envie".

Vient au tour de Marion Maréchal Le Pen d'envoûter le public, d'abord en saluant Yoann Gillet : "tu as commencé ton parcours à l'UMP, personne n'est parfait (…) Tu es un nouveau visage au FN qui participe à l'avancée extrêmement rapide de nos idées". Puis, la députée s'est étalée pendant près d'une heure sur "l'UMPS", l'Europe et l'euro. De quoi perdre quelques spectateurs en route…

Mais la petite-fille Le Pen a sa vieille recette pour réveiller les foules : "Chez nous on aime les femmes et on les courtise, chez nous on parle le Français, chez nous on boit du vin et chez nous on mange du porc". Le sang des fervents adeptes de saucisson n'a fait qu'un tour, entrainant une frénésie de levées de drapeaux ! Visiblement si les visages au FN changent et se rajeunissent, les discours eux, n'ont pas pris une ride !

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio