Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 13.03.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 151 fois

MALI. Les premiers jours des soldats nîmois en images…

D.R/ l’EMA [état-major des armées] – Guillaume ROZIER

Ca y est ! Depuis un mois, les cinquante militaires nîmois dont nous avions évoqué le départ il y a une mois (lire ici) ont débuté leur mission au sein du bataillon logistique « CAMARGUE ». Engagés sur le théâtre malien dans le cadre de l'opération Serval, plus de 250 soldats français ont été placés sous le commandement du colonel Renaut, chef de corps du 503ème Régiment du Train. Pour rappel, l'opération Serval vise à soutenir l’armée malienne dans sa lutte contre contre les groupuscules extrémistes et reconquérir le nord du territoire.

Le colonel Renaut a pris officiellement le commandement le 19 février, au cours d'une passation de pouvoir sur la plate-forme de Gao. Une ville symbolique du Mali, qui est tombée dans l'escarcelle du MMLA, un mouvement indépendantiste touareg, en mars 2012.

L'objectif de la mission : apporter leur ”soutien logistique aux forces françaises”. Selon l'armée, les militaires nîmois : "sont rapidement intégrés dans leur nouvel environnement et ont pris d’emblée la mesure de leur mission (…) Tous les militaires du 503e RT sont fortement motivés et fiers de remplir leur rôle pour réussir cette mission opérationnelle loin du Gard et de la Camargue". 

Concrètement sur le terrain, les soldats nîmois “changent les roues, opérer différentes répartitions sur les véhicules et le matériel, secourir si cela est nécessaire“, nous expliquait le chef de corps. Pour se faire, les militaires se sont entrainés plusieurs semaines. Des experts les ont aussi formé sur les us et coutumes de ce vaste pays qui fait deux fois et demi la France. Enfin, richesse culturelle de la France oblige, des soldats connaissaient les dialectes Peuls ou Bambara du pays… Un plus.

Passation de pouvoir. L’EMA [état-major des armées] – Guillaume ROZIER

D.R/ 503RT_BATLOG-Camargue_Mission-protect-neerl_par-SGL1

D.R/ 503RT_BATLOG-Camargue_Destruction-mun-ALI-par-DETMUN.JPG

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio