Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.03.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 298 fois

CINÉMA Programmation foisonnante pour le Festival Itinérances à Alès !

Présentation de la programmation du 32e festival Itinérances. Photo DR/E.B.

Du vendredi 28 mars au dimanche 6 avril, le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances - revient pour sa 32e édition. 230 films seront à découvrir dont 60 inédits et plus de 100 longs-métrages. Avec un record de 47 000 entrées l'année dernière, les organisateurs de l'événement continuent à mettre les petits plats dans les grands pour que son succès soit toujours au rendez-vous.

Sarah Bessié, présidente de l'association Festival Cinéma d'Alès, et Antoine Leclerc, délégué général du Festival, ont convoqué la presse hier pour une petite mise en bouche de la 32e édition de ce rendez-vous, devenu incontournable à Alès. L'occasion pour eux de remercier "le soutien indéfectible de nombreux partenaires" sans qui cet événement ne pourrait exister.

La soirée d'ouverture, vendredi 28 mars à 19 heures au Cratère, accueillera le réalisateur Patrice Leconte pour une présentation de son premier film international, "Une promesse", servi par un trio d'interprètes hors pair. Les projections se poursuivront le week-end et tout au long de la semaine, avec un coup de cœur le samedi pour l'acteur Zacharie Chasseriaud que l'on retrouvera dans trois films : La Belle Vie ; Deux temps, Trois mouvements ; Au nom du fils. Âgé d'à peine 18 ans, il est de loin  le benjamin des personnalités politiques auxquels le festival ait jamais rendu hommage. La carte blanche exceptionnelle sera donnée à Agnès B. à l’occasion de l’avant-première de son premier long métrage Je m’appelle Hmmm… et une autre carte blanche  sera consacrée à Piers Faccini. La Rétrospective thématique « Promenons-nous dans les bois » permettra de découvrir de nombreux films tournés au cœur de la forêt. Les Cévennes seront également à l'honneur avec la diffusion des Camisards de René Allio, après le succès de séances à Florac, Nîmes, Saint-Chély d'Apcher puis Alès dans le cadre de la Semaine cévenole. Pour que le septième art puisse être accessible à tous, le film Camille redouble de Noémie Lvovsky sera adapté aux personnes sourdes et malentendantes. La compétition de courts-métrages sélectionnera les meilleures pépites sur des sujets très divers, avec des thèmes qui reviennent, dont la solitude, les couples en crise, les nazis, les banlieues, la scolarité chaotique... Un prix Bernadette Lafont sera décerné à la meilleure comédienne. Encore bien d'autres découvertes sont au programme, notamment pour le public scolaire qui prendra toute sa place dans ce festival.

Plus de renseignements sur www.itinerances.org

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio