Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.03.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 233 fois

MUNICIPALES 2014. Les candidats à la mairie de Nîmes s'expriment sur l'avenir du Conservatoire

DR

La table ronde "Quel avenir pour le Conservatoire de Nîmes?" organisée par l'Association des Parents d'Elèves du Conservatoire de Nîmes a réuni ce jeudi 13 mars, à la Maison de Quartier de Russan au lieu dit L'Ambiance, l'ensemble des listes candidates aux élections municipales à Nîmes.

Après une introduction par la Présidente de l'APEC, qui a rappelé les demandes des parents d'élèves pour un nouveau conservatoire pour la musique, la danse et le théâtre implanté en Centre Ville de Nîmes, chacun des représentants des différentes listes aux municipales a pu présenter son projet : Bernard Calendini pour la liste de Jean-Paul Boré "Tous pour Nîmes", Catherine Bernié-Boissard pour la liste de Françoise Dumas "Nîmes Capitale", Sylvette Fayet pour sa liste "Vivons Nîmes Ensemble", Eric Firoud pour sa liste "Nîmes en avant", Daniel-Jean Valade pour la liste de Jean-Paul Fournier "Passionnément Nîmois", Daniela de Vido pour la liste de Yoann Gillet "Nîmes, Ville française" et Jacques Amando pour la liste de Jean-Louis Wolber "Agir pour Nîmes". La liste d'Elisabeth Pascal "Tous Nîmois - Tous Ensemble" n'était pas représentée.

Chacun des candidats a affirmé sa volonté de bâtir un nouveau conservatoire pour la ville de Nîmes. Les projets de Françoise Dumas et de Jean-Paul Fournier seraient de l'implanter aux Carmes, ancien lieu des Dames de France, après le départ de l'Université. Sylvette Fayet propose d'abandonner le projet de Musée de la Romanité pour implanter sur ce site une cité des Arts dont le Conservatoire serait le pivot central. Chacun des autres candidats s'est également positionné pour un projet en centre-ville sans a priori sur le lieu à retenir. Le débat avec la salle et entre les candidats a été riche et nourri.

L'association des parents d'élèves a bien enregistré les différentes propositions et se réjouit que les candidats aux municipales se soient saisis de ce projet fondamental pour la vie culturelle de notre cité. D'autres rendez-vous seront organisés par l'Apec après les élections pour que ces perspectives se transforment en réalisations concrètes et que parents d'élèves et usagers du conservatoire y soient associés.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio