A la uneMunicipales 2014.Personnalités.PolitiquePolitique.Société

MUNICIPALES 2014 Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent unis autour de Sylvette Fayet

Jean-Luc Mélenchon est venu aux Costières affiché son soutien à Sylvette Fayet Photo TD
Jean-Luc Mélenchon est venu aux Costières affiché son soutien à Sylvette Fayet Photo TD

Sur les coups de 19h, avant que la liste de Sylvette Fayet « Vivons Nîmes Ensemble » ne monte sur scène, les 500 sièges disposés dans la salle des Costières sont déjà occupés par une foule hétéroclite : des jeunes comme des personnes âgées. Des « avec drapeaux » et d’autres avec des badges. Des vieux moustachus et des enfants. Après plusieurs prises de parole dont celle d’Alain Clary, probablement un modèle pour Sylvette Fayet puisqu’il a décroché le poste de maire de Nîmes qu’elle convoite, les colistiers de « Vivons Nîmes Ensemble » et quelques têtes d’affiche nationales prennent place sur scène accompagnés en rythme par les applaudissements de la salle.

DSCN3399

Deux hommes sont particulièrement applaudis : Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti Communiste Français. Deux hommes qui, signe d’élégance ou alors pour avoir le dernier mot, laissent la parole à la candidate nîmoise qui développe son programme et attaque ses adversaires : « 13 ans de Fournier et de Lachaud, ça suffit ! », lance-t-elle alors que le public réagit par des « ouh » ou des applaudissements. « Le centre-ville se meurt, la desserte en transport en commun est insuffisante, pointe-t-elle avant de continuer, la taxe d’habitation et la taxe foncière sont parmi les plus chères de France. L’emploi à Nîmes est en panne… ».

Sylvette Fayet. Photo TD
Sylvette Fayet. Photo TD

Vient le tour des « guest stars ». La première, Eva Joly, exprime son soutien à travers une vidéo à celle qu’elle appelle Sylvette « Fayette ». Puis, Pierre Laurent rappelle que « cette liste, c’est le meilleur atout face à la droite, face à l’extrême droite et le meilleur atout pour rassembler la gauche ».

Pierre Laurent. Photo TD
Pierre Laurent. Photo TD

Enfin, après deux heures de divers discours plus ou moins longs, Jean-Luc Mélenchon s’empare du micro et invite la salle à faire confiance à Sylvette Fayet et Martine Gayraud : « Elles n’ont pas peur de défendre leur point de vue quand il faut le défendre » et de conclure : « A Nîmes, il se joue un moment essentiel ». Notamment l’avenir de Sylvette Fayet et de ces centaines de spectateurs présents hier soir aux Costières qui croient dur comme fer en leur candidate. Verdict dans une semaine. Peut-être deux…

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “MUNICIPALES 2014 Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent unis autour de Sylvette Fayet”

  1. Des centaines de participants seulement pour un meeting départemental. Décidément Monsieur Mélenchon ne fait plus recette et madame Fayet est bien mal partie pour jouer un rôle de premier plan pour cette municipale.

  2. c’est qui l’extrême droite, le FN-Bleumarine ?
    Moi je connais la politique ultralibérale menée par Bruxelles pour l’UE via Paris…combattu par le FN.
    Hollande porte cette politique comme Sarkozy avant lui. C’est en connaissance de cause que Mélenchon a soutenu Hollande. Déjà Fayet négocie avec Dumas, députée PS candidate à la mairie et bien sur ils vont encore finir par se retrouver pour essayer de cadenasser ici à Nîmes comme dans le Gard, la région et notre pays la seule alternative au système.
    Peine perdue, elle monte, monte, monte la prise de conscience. Toujours + nombreux sont les Français à adhérer au projet Bleumarine !

  3. Thierry Jacob découvre qu’au 2e tour , la Liste Fayet qui devrait arriver en tète fera tout pour battre la droite et l’extrême droite en rassemblant tous les forces progressistes, C’est d’ailleurs la seule a pouvoir rassembler largement tous les opposants de la droite et du FN
    Et oui il y a 2 tours et au deuxième les listes dépassant 5 % peuvent se fusionner et se rassembler .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité