Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 16.03.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 374 fois

ALES. Quand le beau temps profite aussi aux centres aérés

Les mascottes hippopotames, attraction incontournable du centre Mas Sanier. DR/EL

Qui dit vacances d'hiver, dit activités au coin du feu. En théorie. Car cette année, les températures sont si clémentes qu'il est devenu indécent de rester cloîtré à la maison. Et pour les bambins en quête de plein air, c'est l'occasion ou jamais d'aller s'amuser entre copains. Reportage au Mas Sanier, centre aéré de 5ha installé à la sortie d'Alès, qui a accueilli cette année 10 à 20% d'élèves en plus par rapport à la même période l'an dernier.

Près de l'hôpital d'Alès, le centre aéré Mas Sanier s'étend sur un parc 5ha et accueille depuis le début des vacances d'hiver plus de 120 enfants par jour. Âgés de 3 à 11 ans, ces derniers profitent du soleil pour s'adonner à des activités de plein air.

"Les 3-6 ans font la sieste jusqu'à 15h environ puis participent par petits groupes à des jeux ludiques : parcours, quilles, jeux d'adresse, balançoire, pêche aux canards et jeux de ballons. Chaque fois qu'ils remportent une activité, ils gagnent des "bêtes" qu'ils affichent fièrement à la fin de l'année!", se réjouit Corinne Jourdan, directrice du centre. Justement, c'est à l'heure de la fin du réveil que nous avons croisé ces bouts de choux souvent timides face aux inconnus. La plupart étaient maquillés et prêts à rencontrer le couple de mascottes hippopotames, qui vient leur rendre visite les jours de beau temps, pour jouer ou simplement dire bonjour : "Il est tout doux!", commente l'un des enfants. "Tous les enfants les aiment bien, même si les grands ont compris que ce n'était que les animateurs du centre", ajoute Corinne.

Un peu plus loin, au cœur de l'espace vert, deux groupes d'enfants un peu plus âgés se livrent à d'autres activités. Tandis que les 8-11 ans jouent à un cache-cache stratégique, les 6-7 ans s'appliquent à un jeu de concentration. "J'aime pas cette atelier, c'est trop difficile", commente Nixon. "Moi j'adore parce-que personne n'y arrive!", renchérit Tao qui passe toutes ces vacances au centre. "J'aime surtout le petit-bois, car on fait des cabanes", dit-il en affichant un large sourire. De son côté, Yacine vient tous les mercredis et vacances scolaires, et s'amuse plus volontiers avec les jeux "de garçons" : "Je préfère le foot et le babyfoot. Par contre, les dessins et la lecture, c'est pas mon truc!".

Un jeu de concentration qui n'est pas au goût de tous... DR/EL

Parcours de vélo, sports collectifs, jeux de rôles, sorties au cinéma et à la piscine, les autres activités ne manquent pas au sein de ce centre qui revendique une accessibilité à tous : "Nos tarifs sont très abordables. Pour le ramassage en bus, le déjeuner, le goûter et les animations, la journée est à 6-9€ par enfant. On essaie par ailleurs de toujours maintenir un effectif en deçà de nos capacités d'accueil (150 enfants), afin de garder une marge de manœuvre, notamment pour les parents qui nous appellent au dernier moment", indique Valérie Meunier, Déléguée au Conseil Municipal des Enfants.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio