Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 16.03.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 260 fois

SAINT-HILAIRE-DE-BRETHMAS Le Front de gauche créé son association

Les membres de la nouvelle association "Front de gauche - Le Cercle de Saint-Hilaire". Photo DR/E.B.

S'il était trop tard pour constituer une liste face aux trois qui vont s'affronter dans une semaine aux élections municipales, il était grand temps, pour les saint-hilairois du Front de gauche, de se constituer en association.

« Front de gauche – Le cercle de Saint-Hilaire », c'est le nom de l'association qui est en train de voir le jour sur la commune. Estimant que « l'expression communiste n'est pas reconnue et présente dans les listes », une dizaine d'habitants qui ne se connaissaient pas mais partagent la même idée de la politique se sont réunis. D'abord pour organiser des réunion publiques, qui ont rassemblées une vingtaine de personnes à chaque fois, puis pour créer leur collectif.

A Saint-Hilaire de Brethmas, trois têtes de listes sont en lice. Frédéric Diago, futur président de l'association, et ses camarades ne s'y retrouvent dans aucune. Selon eux, le candidat Alain Cheyrezy – actuel adjoint au maire sortant – porterai les couleurs « de l'UMP », Patrick Guy se présenterait « sans étiquette » et Jean-Michel Perret serait « un crypto-socialiste ». Frédéric Diago faisait d'ailleurs partie de l'équipe de ce dernier il y a encore quelques semaines. « J'ai quitté sa liste car j'avais le sentiment qu'il y avait une main-mise du parti socialiste et on ne m'aidait pas à me faire une place » explique t-il.

Préoccupés par le devenir de leur commune, ils adressent, en novembre dernier, une lettre ouverte à tous les candidats pour aborder trois points qui leur semblent importants : l'augmentation du prix de l'eau potable « qui n'a pas cessé en 10 ans » ; les difficultés rencontrées pour avoir des places en maison de retraite ; et le projet de golf 18 trous « jugé inutile, coûteux et réservé à une caste ». « Nous avons reçu deux réponses. Patrick Guy et Jean-Michel Perret ont repris certaines de nos idées dans leur programme... Ça a fait mouche » commente Frédéric Diago. Et de poursuivre : « Notre but, c'est d'éclairer les zones d'ombres, notamment sur le racisme, la xénophobie, le recul du droit des femmes que nous sentons à Saint-Hilaire dans des discours obscurantistes ». Parmi les actions qu'ils entendent mener, ils prévoient notamment une animation autour de Jean Jaurès, assassiné il y a un siècle.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio