Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 18.03.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 353 fois

BUDGET. L'UPE30 demande la mise sous tutelle de la CCI de Nîmes

D.R/C.M

Un "SOS" a été lancé hier après-midi depuis le restaurant "Aux plaisirs des halles", dans le centre ville de Nîmes. Dans le rôle de la personne en détresse, Eric Giraudier et avec lui les entreprises de l'UPE 30. Un syndicat qui revendiquent pas moins de 5.300 membres. " Nous sommes d'ailleurs les premiers contributeurs de la TACFE", fait remarquer le président. La TACFE, la taxe des entreprises qui contribue au financement des CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie).

A l'occasion de leur réunion bimensuelle, Eric Giraudier ancien président de la CCI en a profité pour lancer sans détour : "la situation budgétaire de la CCI est extrêmement grave puisqu'elle a 1,7 millions d'euros de déficit. Pour les établissements publics, ce niveau de déficit peut être accepté mais dans certains cas. Et nous pensons que la CCI de Nîmes n'en fait pas partie".

Pour Eric Giraudier, le déficit relève davantage "des dysfonctionnements internes" que des baisses de dotations de l'état qui à l'instar de la gestion d'une entreprise "se prévoient". "Il y a des engagements hasardeux, comme la reprise du Parc des expositions (…) Ce n'est pas dans le schéma directeur régionale. Les CCI doivent impulser des projets pour les confier par la suite à d'autres gestionnaires (…) Avec le Parc des expos, il n'y a aucune stratégie de développement".

Alors, dans son élan, Eric Giraudier explique : "Nous aussi nous voulons faire cause commune dans l'intérêt des entreprises", lance Eric Giraudier en réponse à une invitation de tous les chefs d'entreprises lancée par le président de la CCI. Et se faire, Eric Giraudier demande "la mise en place d'une commission provisoire à titre conservateur afin de retrouver un équilibre pour le budget 2014/2015". Joint par téléphone la CCI de Nîmes n'a pas souhaité réagir.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio