Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 19.03.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 160 fois

MEETING. Nîmes 2014 : Jean-Paul Fournier fait le plein aux Costières

D.R/C.M

Ce soir 2.000 personnes, selon les organisateurs, se sont bousculées à la salle des Costières de Nîmes pour soutenir le maire-candidat UMP avant le premier tour ce dimanche. 

A cinq jours du premier tour, les choses s'accélèrent… Ce soir, le couple UMP/UDI Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud a réitéré son envie de rempiler pour un troisième mandat devant un parterre de 2.000 personnes, selon les organisateurs. Cette toute dernière réunion publique avait des allures de grand meeting : écrans géants, jeunes survoltés brandissant des drapeaux tricolores sans oublier les entrainantes musiques. D'ailleurs, on pourrait attribuer le grammy awards "électoral" à Pharrell William qui, avec sa chanson "Happy", a fait danser tant de militants et responsables politiques.

D.R/C.M

"J'ai souhaité que l'on soit entre nous, sans responsable national. Que l'on soit entre Nîmois", introduit Jean-Paul Fournier qui ne s'est pas privé d'un petit bain de foule pour son entrée. A ses côtés, ses colistiers "passionnément nîmois" dont certains ont eu le privilège de dire quelques mots, comme la benjamine Maud Chelvi Sendin. Puis, vint le tour des adjoints les plus médiatiques de cette mandature : le premier adjoint UMP Franck Proust, l'adjoint UMP à la sécurité Richard Tibérino et l'adjoint UDI aux finances Yvan Lachaud qui, en cas de victoire de la droite, seraient reconduis à leur poste… Avec une mention spéciale, président de l'agglomération Nîmes Métropole pour Yvan Lachaud.

Ces trois hommes représentent pour Jean-Paul Fournier ses "trois piliers", à savoir : "emploi, sécurité et fiscalité". Dans le rôle de l'expert, c'est Franck Proust qui a enfilé le costume. Vice-président de l'agglomération en charge du développement économique ce dernier a insisté sur "la politique générale mis en place pour séduire les investisseurs" comme la ZI de Grezan. Porte-flingue du maire sortant, Richard Tibérino a défendu son bilan en matière de sécurité et ne s'est pas privé de quelques tacles à destination des concurrents  : "les socialo-communistes veulent mettre en place un office de la tranquillité en leur donnant les missions qui relèvent déjà de la police municipale ! La cerise sur le gâteau, c'est un jeune breton de 25 ans (27, NDLR) qui a pour seul programme d'aller voir la justice pour lui demander d'être plus sévère".

Yvan Lachaud. D.R/

Mistral gagnant. Dans une allocution allongée Yvan Lachaud a parlé fiscalité, évoquant "la diminution de la dette de 94 millions d'euros" et la stabilisation des impôts locaux. Le directeur de d'Alzon ne s'est pas privé lui aussi pour donner quelques leçons aux autres candidats : "quand on demande à Françoise Dumas et Sylvette Fayet quel est leur programme, elles répondent 'on verra après l'audit'. Elles n'ont aucun programme".

Enfin, à quelques jours du premier tour, l'incertitude gagne chaque candidat. Jean-Paul Fournier ne fait pas exception. Alors, avec ce rassemblement "qui fait chaud au coeur", le maire sortant a narré les projets qu'il entend mettre en oeuvre en cas de réélection : palais des congrès, rénovations des places du centre-ville, maison des associations… Pour le maire sortant : "l'appel à la mobilisation est primordial. Il faut convaincre les gens autour de vous, vos familles, vos amis. Voter pour les extrêmes, c'est voter pour les candidats socialistes (…) Nous devons créer une dynamique pour le second tour… Et je sens déjà ici le souffle de la victoire". Pour connaitre véritablement le sens du mistral gagnant, il faudra encore patienter jusqu'à dimanche...

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio