Actualité générale.Actualités

ALÈS L’Ecole des mines organise son colloque

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

En partenariat avec l'Université de Montpellier II, l'Ecole des Mines d'Alès organise, du 26 au 28 mars, la 25e édition du colloque « Depos » (Déformation des polymères solides) dans la Presqu'île de Giens.

Une centaine d'industriels, institutionnels et chercheurs concernés par les problématiques des polymères solides comme les plastiques ou les caoutchoucs seront rassemblés lors de cette rencontre. Les participants feront le point sur les dernières avancées scientifiques et techniques destinées à améliorer les performances mécaniques des polymères et à rendre plus écologique leur filière d'élaboration. Ce colloque a l’originalité de faire intervenir sur un thème unique des experts de plusieurs disciplines tels que des physiciens, chimistes ou mécaniciens.

Recherche partenariale

Le jeudi 27 mars, l’équipe de recherche Matériaux polymères avancés du Centre de matériaux des Mines d’Alès (C2MA) présentera ses travaux menées dans le cadre d’un contrat de recherche partenariale entre l’École des Mines d’Alès, Areva, le leader mondial de l’énergie nucléaire et Piercan, le spécialiste du gant de laboratoire.

Répondre aux besoins des industriels

Pendant le colloque, les participants pourront aussi découvrir trois sujets de recherches du C2MA des Mines d’Alès : la création d’emballages bio‐sourcés (renouvelables et biodégradables), l’amélioration de la durée de vie des composites pour l’industrie nautique, une étude sur la recyclabilité des mélanges de polymères. Ces travaux sont menés en partenariat avec les industriels qui ont besoin de matériaux innovants pour faire face à l’évolution des normes environnementales et aux contraintes de coût. Le défi du pôle de recherche Matériaux polymères avancés du C2MA est de concevoir pour eux des polymères à partir de ressources renouvelables, tout en assurant la performance et la durabilité des matériaux.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité