Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 23.03.2014 - elodie-boschet - 3 min  - vu 375 fois

MUNICIPALES Max Roustan réélu au premier tour avec 54,13% des voix

Mairie d'Alès. Photo DR/E.B.

Max Roustan conservera son fauteuil de premier magistrat. Ce dimanche 23 mars, il a été élu dès le premier tour avec 54,13% des voix. Une grande fierté pour lui et son équipe. Toute la soirée, Objectif Gard vous fait vivre en direct l'ambiance dans les QG et les réactions à chaud des candidats.

Le tandem Christophe Rivenq et Max Roustan. Photo DR/E.B.

22h. Ambiance festive au quartier général de Max Roustan ! Militants, sympathisants et colistiers ont convergé au boulevard Gambetta pour fêter cette victoire, leur victoire, dans une permanence bondée. Pour Christophe Rivenq, directeur de cabinet du maire, ce résultat "n'est pas vraiment une surprise". "Secrètement, nous savions" confie t-il. "C'est le prix de vingt ans de travail acharné et reconnu. À Alès, nous sommes la seule ville que l'on regarde avec condescendance et aujourd'hui nous sommes la seule à faire un tel score pour un quatrième mandat ! Le travail de proximité paye. Puis nous travaillons dans une super ambiance depuis 22 ans". Max Roustan, confettis dans les cheveux, reste fidèle à lui-même. "On repart comme en 40 ! Il faut que l'on soit prêt pour 2020" commente t-il, avec humour. Demain, la vie reprendra son cours normal à l'Hôtel de ville.

Marie-Christine Peyric et Michèle Veyret. Photo DR/E.B.

21h50. Marie-Christine Peyric, déléguée aux Affaires Sociales et Michèle Veyret, déléguée à l'Humanitaire sont toutes excitées : "Nous sommes supers heureuses et plus enthousiastes à chaque victoire ! Nous étions toujours en souci des résultats mais confiantes malgré tout. Nous avons beaucoup travaillé et les Alésiens nous l'ont bien rendu".

Pierre Martin. Photo DR/E.B.

21h40. Pierre Martin, conseiller municipal délégué à la jeunesse, est lui aussi ravi "de voir que le travail paye". "Cette réélection, c'est une bonne chose pour nous, mais surtout pour la ville. Nous avons encore du chemin à faire pour les alésiens et nous repartons pour six dures années".

Jean-Michel Suau, au Prolé. Photo DR/E.B.

21h30. Au Prolé, quartier général du candidat du Front de gauche Jean-Michel Suau, la déception est de mise. Le chef de file de la liste "Alès ré-unie" regrette "que toute la gauche soit impactée, sans discernement, par le phénomène national du mécontentement et de la colère". "La dispersion des voix entraînée par la liste de Brahim Aber a aggravée la situation. Nous aurions pu être en situation de mettre Roustan en ballotage. Mais l'histoire n'est pas terminée, les élections européennes arrivent et l'exigence de refuser les politiques d'austérité va se traduire dans ce scrutin" commente Jean-Michel Suau.

Max Roustan savoure sa victoire avec ses deux petits-fils. Photo DR/E.B.

20h56. L'ambiance est à son comble à l'Hôtel de ville : Max Roustan remporte le scrutin avec 54,13%. Le public crie "Roustan, Roustan". Derrière lui, son équipe fait exploser sa joie, des grands sourires se lisent sur tous les visages et ses militants chantent "on a gagné, on a gagné ". Max Roustan monte sur la table et prend la parole devant une foule en délire : "Nous avons le résultat d'une belle campagne que je vous dois. Cette victoire est à vous. Personne ne s'attendait à ce chiffre de 54 %, c'est assez exceptionnel pour une quatrième mandature. Nous sommes les seuls en Languedoc Roussillon a avoir été élu au premier tour. Merci à tous les alésiens et les alésiennes".

Benjamin Mathéaud a remercié ses colistiers. Photo DR/E.B.

20h28. Beaucoup moins de monde dans la permanence de Benjamin Mathéaud. L'écran de télévision est branché sur France 3, l'ambiance est relativement calme. Le candidat prend la parole pour remercier l'engagement de ses colistiers "qui ont tenu les bureaux de vote" pendant cette journée. "Alès ce soir ne fait pas l'exception de ce qui peut se passer dans le reste du pays. Nous évoluons dans un contexte défavorable pour les listes de gauche. En sachant que nous sommes en plus dans un contexte encore plus défavorable dans le Gard. L'espoir commence à tomber dans les villes voisines. Le contexte alésien que nous avons dénoncé pendant cette campagne est un système de pouvoir extrêmement verrouillée sur la ville qui dérive. Ce sera notre responsabilité de continuer à être encore plus vigilants. Ce soir le maire sortant est réélu au premier tour mais le combat continue".

Premiers résultats à l'Hôtel de ville. Photo DR/E.B.

19h30. L'heure est au dépouillement. Les résultats du bureau de vote de l'Hôtel de ville placent Max Roustan en tête avec 62,96% des voix, suivi par Jean-Michel Suau (13,37%), Benjamin Mathéaud (11,93%), Nathalie Challier (10,70%) et Brahim Aber (1,02%). Le taux de participation sur ce bureau de vote s'élève à 59 %. "Il y a 30 votants de moins par rapport à 2008" précise Christophe Rivenq, directeur de cabinet. La salle des États et le hall de la mairie s'est transformé en fourmilière. Citoyens, jeunes et moins jeunes, se sont agglutinés derrière les barrières de sécurité pour observer à l'écran les premiers résultats des 27 autres bureaux de vote qui tombent minute par minute. Les applaudissements retentissent généreusement dès que Max Roustan arrive en tête du peloton.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio