A la uneActualité générale.ActualitésActualités Gard.

CHIFFRE DU JOUR. 58 créateurs gardois à découvrir pendant les journées européennes des métiers d’art

Atelier de tapisserie sur petits meubles et objets est prévu à la bibliothèque municipale de Beaucaire les 4 et 5 avril.
Un atelier de tapisserie sur petits meubles et objets est prévu à la bibliothèque municipale de Beaucaire les 4 et 5 avril.

 

Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent les visiteurs avertis, amateurs ou néophytes, à aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion. Pour cette édition 2014, le Gard propose un programme riche en découvertes... Céramistes, ébénistes, verriers, modistes, etc., le rendez-vous est pris les 4, 5 et 6 avril prochains!

Uzès et St-Quentin-la-Poterie, fers de lance de l'artisanat dans le Gard, offriront cette année au public un véritable programme de choix, entre expositions et démonstrations.  La broderie en Boutis sera particulièrement mise à l'honneur à l'hôtel de ville d'Uzès. En tout, 24 artisans des métiers d'art attendent déjà les visiteurs sur Uzès : Véronique Baron, créatrice de chaussures ; Laurent Blanchard, luthier ; Nathalie Falaschi, vitrailliste ; Franck Guérineau, sculpteur sur métal ; Florence Renaux,décoratrice sur bois (galerie des Capucins d'Uzès, à côté de l'office de tourisme) ; Guillaume Bourgoin, ébéniste et de Nathalie Huet, céramiste ; exposition des travaux d’Antonia Aguilera, tapisserie d’ameublement ; Philippe Gaudin, sculpteur-doreur sur bois et Christophe Pichon, céramiste (dans la cour, hôtel de ville Uzès) ; Yves Chouard, sculpteur ; Rémy Czeszinsky, sculpteur fer ; Lilian Daraud, bijoux et accessoires de mode ; James de Démo, sculpteur; Hélène Dizier, raku ; Claudine Dumur, raku–sculpture ; Marie-Line Jamme , bijoux porcelaine ; Hervé Louail, sculpture-peinture ; Jean-Marie Mercier, cirier d’Art ; Elisabeth Mézières, tourneur bois; Didier Noisetier, designer du verre ; Marie Vignal, tapisserie ; et Fany Watier, peinture murs et sols (salon Racine, hôtel de ville Uzès).  Le lancement officiel aura lieu le 4 avril à 10h30

A St-Quentin-la-Poterie, les 30 artisans d’art du village se mobiliseront pour ouvrir les portes de leurs ateliers au public : céramique, reliure, couture, tapisserie, sculpture, ébénisterie, création de bijoux, tapisserie, taille de la pierre …. "Les artisans partageront leur savoir-faire et leur passion par des démonstrations et animations gratuites tout au long des trois jours : une occasion de suivre les gestes, de voir la matière première se transformer, d’entrer en contact avec des métiers traditionnels qui ont su évoluer dans le temps et s'adapter pour une création contemporaine", explique-t-on à l'Office culturel du village.

Pour les Alésiens, une démonstration de modelage de bols avec l'utilisation de grès de différentes couleurs et textures est prévue par Delphine Dardare, céramiste. Ce sera à l'Espace d'art Jacques Roumanille, boulevard Gambetta.

Enfin, un atelier original et passionnant : Jean-Claude Bernard, maître typographe-imprimeur proposera une animation qui couvre toutes les étapes de fabrication d’un livre jusqu’à sa complète réalisation, en passant par la gravure (linogravure et taille douce), la fabrication de papier marbré, la typographie et l'imprimerie, la lithographie et la reliure. Les ateliers seront ouverts toute la durée de la manifestation dans l’ancienne cave coopérative viticole de Cannes et Clairan.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “CHIFFRE DU JOUR. 58 créateurs gardois à découvrir pendant les journées européennes des métiers d’art”

  1. La participation aux journées européennes des métiers d’art fut organisé par l’office culturel d’Uzes ce week-end pour le bonheur de nombreux visiteurs.
    .
    L’hôtel de ville accueillait pour l’occasion divers métiers d’art dans les salles de la mairie et une exposition des « talents d’Uzès » en les personnes de Nathalie Huet céramiste à Uzes et de Guillaume Bourgoin un ébéniste de Saint Gervais accompagnés d’ Antonia Aguilera spécialiste en tapisserie d’ameublement, d’Yves Chouard un sculpteur de géant et Jean-Marie Mercier un maître cirier.
    Tout ces artisans se sont harmonieusement et naturellement accordés pour occuper l’espace pavé entouré d’élégantes arcades . Chaque objet empreint d’énergie créatrice et de la volonté de partager des réalisation de qualité a naturellement trouvé sa place au sein de ce bâtiment du 18ème siècle .

    http://nathalie-huet.com/albums/journee-des-metiers-dart-2014-a-uzes/

    http://www.uzes-culture.com/html/fiche-artisan-talents-uzes.php?IdArtisan=33

    http://www.uzes-culture.com/html/fiche-artisan-talents-uzes.php?IdArtisan=51

    https://www.facebook.com/LePetitMondeDesGeants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité