Du côté d'Alès

SAINT-JEAN-DU-GARD « Les Soliloques d’Ariane » jeudi soir

Soliloques

Jeudi 27 mars, la comédienne Roxane Borgna donnera une représentation de la pièce "Les Soliloques d'Ariane", à la salle Stevenson de Saint-Jean-du-Gard. Cette pièce est extraite du roman "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen, et est mise en scène par Renaud Marie Leblanc et Jean-Claude Fall.

"Belle du Seigneur", c’est le récit de la passion de Solal, et d’Ariane d’Auble. Lui, il est juif, haut responsable à la société des Nations, séducteur, ironique et grand prince. Elle, c'est une  jeune aristocrate protestante, candide et fantasque, épouse d’Adrien Deume, petit bourgeois étriqué et ambitieux. Leur passion flamboyante va peu à peu se désagréger et condamner les amants.

Roxane Borgna le dit : c’est son livre de chevet. Seule sur scène, elle  s’immerge dans la baignoire chère à Ariane, pour nous livrer les confidences de l’héroïne. Elle se raconte, raconte la flamboyante histoire de sa vie, l’enfance, le mari, le Seigneur, l’amour et la mort. "Belle du Seigneur" est grande fresque sentimentale, mais aussi un plongeon dans l’écriture d’Albert Cohen, langue populaire et lyrique à la fois, drôle tout autant que désespérée. Plonger dans la baignoire de son héroïne, c’est découvrir cette écriture si particulière à Cohen : verbiage-babillage, absence de ponctuation, etc., tellement révélateurs du zapping de la pensée et des tourments de l’âme. Albert Cohen disait de son héroïne qu'elle était son double au féminin, mais comment ne pas tous se reconnaitre en Ariane ?

À voir !

Salle Stevenson
1 rue Mar de Thoiras, 30270 Saint Jean Du Gard
Informations au 04 66 52 52 64
Horaires : à partir de 20h30
Tarifs : de 6€ à 11€, billetterie en cliquant ici

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité