Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 27.03.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 269 fois

VEZENOBRES 2014. Le maire sortant en mauvaise posture

Sébastien Ombras, Alain Parisot et Bernard Mialhe

A Vézénobres, à quelques kilomètres d'Alès, le scrutin de dimanche a créé la surprise en défaveur du maire sortant, qui finit 2e derrière son concurrent Sébastien Ombras. Tous les candidats sont encore en lice et aucune alliance n'a été décidée. La configuration est donc la même pour le premier et le second tour. Le suspens s'arrête probablement à ce stade de la partie.

Le maire sortant, Bernard Mialhe récolte 31,63% des voix, tandis que son concurrent Sébastien Ombras - qui se présente pour la première fois mais a travaillé à la mairie en tant que fonctionnaire et est aujourd'hui cadre à l'agglomération d'Alès - , est passé devant avec 44,43%. Alain Parisot, jeune Vézénobrien, se dit quant à lui très agréablement surpris de son score, 23,93%.

Avec de tels  résultats, chacun a décidé de maintenir sa ligne et de ne pas faire d'alliance. On aurait pourtant pu s'attendre à une fusion entre ceux qui fustigeaient la politique du maire sortant (voir notre article du 16 mars)."On a une équipe unie et on a fournit beaucoup de travail pendant cette campagne. On ne pouvait pas dire à certains de s'en aller pour laisser leur place. On ne veut pas faire de soupe politique", déclare Sébastien Ombras qui ne cache pas sa fierté d'être en tête. Même réaction du côté d'Alain Parisot : "On aurait pu partir avec l'un ou l'autre. Mais on voulait garder notre cap et nos valeurs. Les deux autres candidats sont politisés  et on ne voulait pas être attaché à un parti, ni décider par rapport à des consignes nationales.  On a donc décidé d'aller jusqu'au bout, seuls". Bernard Mialhe, de son côté, continue de se battre sans y croire : "On fait du porte-à-porte  et on va diffuser un tract en fin de semaine, mais ça sera très difficile. Mes concurrents ont fait une campagne efficace, utilisant parfois la désinformation et le mensonge, et ça a payé. J'étais peut-être trop confiant. De mon côté, je n'aurais pu m'allier avec aucun des deux, au  vu de la manière dont ils ont communiqué à mon encontre".

Au-délà du second tour qui semble donc déjà joué, les candidats pensent déjà à la suite. Même si S. Ombras a décidé d'assurer ses arrières en menant une dernière rencontre publique, ce vendredi à 20h. "M. Parisot aura toute sa place au conseil municipal, si on l'emporte. On est d'accord sur de nombreux points et fera du bon travail", assure t-il.  Et à A. Parisot d'ajouter : "On sera dans une opposition constructive avec ce nouveau maire, et c'est ce qu'on met en avant quand on rencontre les gens depuis lundi. On essayer de faire bouger les scores en notre faveur pour avoir le plus de sièges possibles".

Le maire sortant, enfin, souhaite rester digne, face à ce désaveu des habitants :"Mon bilan est plus que positif. Je partirai la tête haute. Les comptes ne sont plus dans le rouge et S.Ombras trouvera un hôtel de ville en état de marche".

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio