A la uneActualité générale.Actualités

ALÈS Les producteurs locaux veulent montrer qu’ils ont du goût !

La sixième édition du Forum Militant du goût s'est tenue hier à la CCI d'Alès. Photo DR/E.B.
La sixième édition du Forum Militant du goût s'est tenue hier à la CCI d'Alès. Photo DR/E.B.

Producteurs locaux et professionnels de l'alimentation se sont rencontrés hier lors de la sixième édition du forum Militant du goût, organisé par les Chambres de commerces et d'industrie d'Alès et Nîmes, en partenariat avec le Conseil général, la Chambre des métiers et de l'artisanat et la Chambre d'agriculture.

Valoriser les produits locaux chez les professionnels gardois - restaurateurs, boutiques de terroir, cavistes... -, tel est l'objectif du forum Militant du goût qui a rassemblé hier de nombreuses personnes dans les locaux de la CCI Alès-Cévennes. "L'idée est de créer des circuits courts et de promouvoir ainsi les produits du territoire" explique Stéphanie Villessot, responsable du Pôle commerce tourisme. Hier, les producteurs ont présenté leurs spécialités, toutes estampillées "Militants du goût", dans l'espoir d'engager de nouvelles collaborations avec les entreprises.

Jean-Louis Marconcini, producteur de pommes. Photo DR/E.B.
Jean-Louis Marconcini, producteur de pommes. Photo DR/E.B.

Jean-Louis Marconcini, producteur de pommes à Sabran, est venu avec ses jus. "J'ai rencontré un épicier qui viendra m'acheter des pommes et des cartons de jus" annonce t-il, plutôt satisfait de cette journée. "Il y a aussi une cave coopérative de Saint-Christol qui est entré en contact avec moi car elle souhaite compléter sa gamme de produits" ajoute t-il. Il ne repartira pas bredouille.

Christophe Fresquet, brasseur. Photo DR/E.B.
Christophe Fresquet, brasseur. Photo DR/E.B.

Christophe Fresquet, brasseur à Uzès, a fait découvrir les cinq variétés de bière artisanale qu'il fabrique avec son associé depuis la création de leur entreprise en août 2012. En plein lancement, participer à ce forum est pour eux l'opportunité de se faire connaître. Avec une production de 700 hectolitres l'année dernière, ils espèrent pour 2014 passer la barre des 1000 hectolitres. "On a eu cinq ou six contacts avec des restaurateurs et des cavistes. J'ai senti une certaine motivation de leur part et cela risque de se concrétiser" déclare t-il.

Les nombreux échanges de cartes de visites à l'occasion de ce forum devraient donc donner naissance à de futures collaborations qui auront forcément bon goût pour la clientèle !

E.B.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité