Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 02.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 260 fois

ALÈS Les producteurs locaux veulent montrer qu'ils ont du goût !

La sixième édition du Forum Militant du goût s'est tenue hier à la CCI d'Alès. Photo DR/E.B.

Producteurs locaux et professionnels de l'alimentation se sont rencontrés hier lors de la sixième édition du forum Militant du goût, organisé par les Chambres de commerces et d'industrie d'Alès et Nîmes, en partenariat avec le Conseil général, la Chambre des métiers et de l'artisanat et la Chambre d'agriculture.

Valoriser les produits locaux chez les professionnels gardois - restaurateurs, boutiques de terroir, cavistes... -, tel est l'objectif du forum Militant du goût qui a rassemblé hier de nombreuses personnes dans les locaux de la CCI Alès-Cévennes. "L'idée est de créer des circuits courts et de promouvoir ainsi les produits du territoire" explique Stéphanie Villessot, responsable du Pôle commerce tourisme. Hier, les producteurs ont présenté leurs spécialités, toutes estampillées "Militants du goût", dans l'espoir d'engager de nouvelles collaborations avec les entreprises.

Jean-Louis Marconcini, producteur de pommes. Photo DR/E.B.

Jean-Louis Marconcini, producteur de pommes à Sabran, est venu avec ses jus. "J'ai rencontré un épicier qui viendra m'acheter des pommes et des cartons de jus" annonce t-il, plutôt satisfait de cette journée. "Il y a aussi une cave coopérative de Saint-Christol qui est entré en contact avec moi car elle souhaite compléter sa gamme de produits" ajoute t-il. Il ne repartira pas bredouille.

Christophe Fresquet, brasseur. Photo DR/E.B.

Christophe Fresquet, brasseur à Uzès, a fait découvrir les cinq variétés de bière artisanale qu'il fabrique avec son associé depuis la création de leur entreprise en août 2012. En plein lancement, participer à ce forum est pour eux l'opportunité de se faire connaître. Avec une production de 700 hectolitres l'année dernière, ils espèrent pour 2014 passer la barre des 1000 hectolitres. "On a eu cinq ou six contacts avec des restaurateurs et des cavistes. J'ai senti une certaine motivation de leur part et cela risque de se concrétiser" déclare t-il.

Les nombreux échanges de cartes de visites à l'occasion de ce forum devraient donc donner naissance à de futures collaborations qui auront forcément bon goût pour la clientèle !

E.B.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio