Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 02.04.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 302 fois

CHIFFRE DU JOUR. 4 intervenants ont vanté le rôle des jeux vidéos dans l'apprentissage de nos petits

D.R/C.M

Le monde change et la façon de l'aborder aussi… Cet après-midi, Ludovic Delorme, professeur de SVT à Sète ; Gautier Gourmaud, conseiller pédagogique départemental  ;  Salim Zein, Edutainer & Game Designer chez ECDC (Eduquer Créer Divertir Cultiver) et Benoit Foucault, chargé de Missions Usages du Numérique à l'académie de Montpellier ont mis en avant les bienfaits des "serious games" (traduisez par jeux sérieux auxquels on adosse des objectifs, NDLR) dans l'apprentissage de nos petits, à l'occasion d'une table ronde à Carré d'Art. Le rêve pour certains qui, malgré leurs réticences vis à vis de l'apprentissage conventionnel sont les rois du numérique.

Outre les jeux, les logiciels peuvent être détournés et servir de support pour les enseignants. L'expérience a été testée avec une classe de maternelle sur Audacity  qui "ont visualisé les sons, les fréquences et les intensités", fait remarquer  Salim Zein.

A Nîmes, il faut reconnaitre que les tableaux numériques sont bel et bien passés dans les meurs des établissements :  jeux de couleur ou puzzle "les jeux physiques sont passés dans la sphère numérique. L'avantage : la mémorisation, utile pour le professeur, qui personnalise les parcours", poursuit  Salim Zein. Le numérique permet aux enfants "de modifier des variables, agir sur le réel en un temps réduit pour faire émerger des choses". Imaginer le processus de germination réalisé en quelques minutes... Un apprentissage différent voué à former les forces vives de demain, expertes dans le monde du 2.0.

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio