Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 03.04.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 618 fois

NÎMES. Le CHU compte parmi les établissements plus performants de France, selon le magazine Sciences et Avenir

Vue aérienne de l'entrée des Urgences du CHU de Nîmes. Photo DR/CHU

Vue aérienne de l'entrée des Urgences du CHU de Nîmes. Photo DR/CHU

Publié dans le numéro du mois de mars en partenariat avec Europe 1, une étude du magazine met en avant les services les plus performants et les plus innovants des hôpitaux français. Et la surprise, deux services du CHU de Nîmes sortent du lot :  Le service de chirurgie orthopédique, classé dans les 15 services les plus performants en France dans le domaine chirurgical concernant les  fractures  des vertèbres. Dirigé par le Pr Kouyoumdjian, ce dernier réagit : « les lésions des vertèbres peuvent entrainer des séquelles irréversibles (…) Les méthodes mises en places par notre service ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques et montrent des résultats spectaculaires ».

Le Centre d’évaluation et de traitement de la douleur du Pr Viel, classé quant à lui parmi les 10 meilleurs services français pour le traitement des douleurs chroniques rebelles. « Comme le montre une récente enquête menée au sein de l'Union Européenne et qui révèle que près de 1/3 de la population souffre de douleurs chroniques à plusieurs reprises dans l'année et que, pour près de la moitié  d'entre eux, le retentissement est important sur la qualité de vie et les actes de la vie quotidienne. Le poids est donc important en termes d'économie de santé" ajoute le Pr Viel.

Pour son enquête, Sciences et Avenir s’est basé sur le nombre de publications scientifiques, le rôle des médecins auprès des patients ainsi que les résultats d’efficacité des interventions. Contrairement à ce qui est régulièrement pratiqué, cette étude se base essentiellement sur la qualité des soins. Dominique Leglu – Directrice de la rédaction de Science et Avenir écrit dans son édito « Pour notre enquête inédite, Science et Avenir a en quelque sorte scanné les meilleures bases de données en biomédecine pour en faire ressortir les pépites françaises sur les 40 pathologies. Ce qui nous permet de faire découvrir (…) de multiples experts, exerçant sur le territoire, dont l’intelligence et le savoir-faire se mettent au service de la santé ». Pour Nicolas Best, directeur Général par intérim du CHU cette étude est "la reconnaissance du travail que nous avons engagé avec nos équipes médicales pour créer un hôpital en mouvement, sans cesse à la pointe de l’innovation ». 

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio