Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 04.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 147 fois

GAUJAC Des parents d'élèves protestent contre la fermeture d'une classe

Mobilisation des parents d'élèves à l'école publique de Gaujac. Photo DR/

Face à la menace de la fermeture d'une classe qui pèse sur l'école publique de Gaujac, les parents d'élèves se sont mobilisés aujourd'hui en occupant l'établissement.

Il y a quelques semaines, l'inspection de l’Éducation nationale a fait savoir qu'une classe de l'école publique de la commune de Gaujac devrait être supprimée d'ici la rentrée prochaine. Inquiets, les parents d'élèves contestent cette décision pour de multiples raisons. Aujourd'hui, l'établissement scolaire se divise en deux bâtiments, séparées par une route. Dans le premier, se trouvent les deux classes maternelles, avec des équipements adaptés ; dans le second, les quatre classes élémentaires. Si l'une d'elles devrait fermer, cette organisation se trouverait complètement bouleversée. Face à ce constat, la directrice de l'école et les parents ont étudié plusieurs hypothèses afin de trouver la répartition la plus adaptée. La première proposition consisterait à former une seule classe de maternelle, composée de 30 élèves. La seconde permettrait de conserver les deux classes de maternelle mais conduirait à regrouper 33 enfants dans une même classe. Troisième scénario : transférer les CP dans la structure dédiée aux tout-petits. Dans la dernière solution, les élèves de CP seraient dispersés dans les deux bâtiments.

"Pour de multiples raisons, ces répartitions ne sont pas correctes car elles coupent les classes en deux, suppriment une Atsem (Agent Spécialisé des écoles Maternelles, Ndlr), surchargent les effectifs et cassent tous les efforts mis en place dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires" déplore Yasmine Gurbuz, représentante des parents d’élèves. Pour exprimer leurs préoccupations, Yasmine Gurbuz et un autre parent ont été reçus le 24 mars dans le bureau de Christine Pretceille, inspectrice d'académie pour la circonscription de Bagnols-sur-Cèze. Suite à cette première rencontre, un second rendez-vous a été fixé mercredi dernier entre une délégation de cinq personnes et l'adjoint au directeur académique de l’Éducation nationale à Nîmes. "Nous avons présentés nos quatre schémas de répartition et leurs conséquences. Sur certains points, nos inquiétudes ont été entendues" commente Yasmine Gurbuz.

En parallèle, une pétition ayant déjà recueilli plus de 1000 signatures circule et "élus sortants et entrants" apportent leur soutien aux parents d'élèves et enseignants. À la sortie de l'école cet après-midi, les parents ont retenu les enseignants "en les plaçant dans un périmètre de sécurité afin de les protéger et pour éviter que l’Éducation nationale nous les prennent".

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio