Vauvert-Petite Camargue

SAINT-GILLES Vos sorties et animations, ce week-end !

 

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme du week-end à Saint-Gilles : 

Du 18 mars au 19 avril 2014 : Prévert et la poésie

Exposition, spectacles et lectures autour de l’œuvre de Jacques Prévert.

"Prévert, je suis comme je suis…"

Du 19 mars au 19 avril 2014, la médiathèque célèbre Jacques Prévert au travers d’une exposition qui vous fera pénétrer dans l’univers de cet artiste aux multiples facettes. Ce passionné s’est essayé à tous les arts avec talent : poésie, littérature, théâtre, chansons, collages, cinéma… Vous pourrez donc suivre les traces de ce créateur de l’insolite, amoureux de Paris, et ami des artistes de son époque qui, sa vie durant, sut garder son regard d’enfant.

« Les copains, les bistrots, les rues, les chiens, les gens, les amours, les chagrins, les détresses, il avait tout ça dans sa poche, notre ami le poète. Un inventaire à n’en plus finir, un inventaire pour nous enchanter avec les "petites secondes d’éternité" du braconnier du quotidien, son pote, son alter égo en silhouettes, Doisneau ». (Héliane Bernard)

Le 9 avril à 19h00 la salle d’animation de la médiathèque se transformera en cabaret parisien de l’époque.

Après une mise en bouche du Mobile Homme Théâtre en textes et musiques le "Petit XXe" vous proposera un spectacle poético-musical "6 bis Citévéron". C’est à cette adresse, au fond d’une petite impasse et non loin du Moulin Rouge, que Jacques Prévert partageait le même palier que Boris Vian. Ce spectacle vous procurera heure d’émerveillement acoustique : les textes de Prévert - les saignants tout autant que les tendres ou les drolatiques – entremêlés, entrelardés mais surtout entrelacés aux musiques : cabaret, cirque, musette, latino suave ou swing ravageur.

Dans le cadre de cette animation, la médiathèque organise un concours ouvert à tous dénommé "Poème-affiche". Les poèmes affiches sont destinés à être exposés. Ils pourront être déposés jusqu’au 5 avril et la remise des prix aura lieu à l’occasion de la soirée du 9 avril.

Pour plus d’informations contactez la médiathèque au 04 66 87 79 00.

- Organisation : Ville de Saint-Gilles/Médiathèque Emile Cazelles - Mobile Homme Théâtre

- Informations : 04 66 87 79 08

 

Samedi 5 avril 2014 : Conférence : Les instruments d’astronomie de l’antiquité à nos jours

15h à la médiathèque Emile Cazelles

Le samedi 5 avril, vous êtes conviés à la conférence de Philippe TOSI, qui présentera une nouvelle façon de regarder le ciel. Ses propos simples et ses images splendides vous feront découvrir un ciel comme seuls peuvent le voir les astronomes. Il nous contera la naissance de l’astronomie et l’histoire des instruments qui ont permis la découverte de l’espace.

Résumé : Depuis la nuit des temps, les hommes contemplent le ciel. Ces observateurs hors pair nous ont laissé une histoire sur les dessins du ciel que nous appelons les constellations. Certains ont même noté la position d’objets qui semblaient avoir un mouvement particulier dans ces constellations : les planètes et les comètes. Cette soif de découverte les pousse à imaginer des systèmes de plus en plus sophistiqués pour parfaire leurs observations. Les siècles passent et vers 1600 les Hollandais introduisent en Europe les lentilles en verre… C’est un astronome italien qui pour la première fois en 1610 utilise ces jeux de lentilles sur le ciel : Galilée. Les observations du ciel se révèlent alors passionnantes : Il découvre quatre satellites autour de Jupiter, une étrange structure autour de Saturne, les phases de Vénus et les cratères lunaires. Les instruments astronomiques sont nés, ils vont évoluer jusqu’à nos jours…

- Organisation : Association d’Histoire d’Archéologie et Sauvegarde de Saint-Gilles

- Informations : 04 66 87 79 00

 

 

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité