Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 05.04.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 100 fois

DÉVELOPPEMENT DURABLE Réseau Ferré de France s'engage dans le Gard !

Photo d'illustration / Objectif Gard

Entreprise publique, au service de l’intérêt général, Réseau Ferré de France a l’ambition de faire de son infrastructure, le réseau ferroviaire le mieux adapté aux nouvelles mobilités des personnes et des biens et ce, dans une logique économique et durable.

En Languedoc Roussillon, le réseau ferré représente 1341 km de voies ouvertes à la circulation des voyageurs et des marchandises. Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire de ces voies ferrées, a choisi de bâtir sa stratégie de développement sur la durabilité et la fiabilité de ses infrastructures. Cependant, l’entretien, la modernisation et l’extension de ce réseau au service de la performance durable du transport ferroviaire ne doit pas se faire au détriment de la qualité des territoires traversés et des Hommes qui y vivent.

En 2014, plusieurs actions seront engagées dans ce sens en Languedoc-Roussillon notamment dans le Gard, zoom sur quelques unes ...

- Après celle réalisée à Olette, une deuxième passe à poissons va être construite cet été au niveau du pont ferroviaire du Vidourle à Gallargues le Montueux, pour permettre les migrations des Aloses et des Anguilles, dans le cadre du plan national de restauration de la continuité écologique (trames vertes et bleues).

- Près de 350 logements vont être isolés du bruit ferroviaire par des doubles vitrages à Pont Saint Esprit et Bagnols sur Cèze.

- Un plan de désherbage raisonné régional va être étudié cette année afin de trouver des solutions alternatives dans les zones les plus sensibles, notamment vis-à-vis de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

- A Nîmes, une « maison des geckos » a été construite après la mise en service du viaduc de Courbessac pour préserver une population d’hémidactyles verruqueux, espèce rare et protégée de reptile. Cette zone protégée va être rétrocédée prochainement au conservatoire des espaces naturels du Languedoc Roussillon qui en assurera une gestion écologique adaptée.

Renforcer l’accessibilité des territoires, insérer le réseau dans les cadres de vie, faire entrer le réseau ferroviaire dans la modernité industrielle, s’affirmer comme éco propriétaire exigeant, inscrire le ferroviaire dans un modèle durable… de projets en projets RFF accumule de précieux référentiels et savoir-faire au service de la collectivité.

Abdel Samari

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio