Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 05.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 178 fois

SANTÉ Alès : Une journée pour écouter son cœur

La Croix Rouge a montré les gestes de premiers secours. Photo DR/E.B.

Partout en France ce week-end, la Fédération française de cardiologie organise "Les parcours du coeur". Un événement ludique, sportif et pédagogique destiné à rappeler l'importance d'une activité physique régulière pour conserver un cœur en bonne santé.

Le huitième parcours du cœur organisé aujourd'hui sur la place de l'Hôtel de ville à Alès a attiré les foules. Sous un beau soleil, plusieurs animations étaient proposées, de façon à inciter le public à s'agiter un peu... "Le but est de faire prendre conscience aux gens qu'il faut éviter la sédentarité et pratiquer régulièrement une activité physique, peu importe laquelle" explique Alexandre Cachia, délégué régional de la Fédération française de cardiologie.

Ainsi, plusieurs associations locales étaient présentes, pour des démonstrations d’aïkido, de roller, de danse country, flamenco ou rock. Mais cela ne suffit pas. Aujourd'hui, il est indispensable d'être formé aux gestes de premiers secours. D'où la présence de la Croix Rouge sur place lors de cette manifestation. Les chiffres sont d'ailleurs particulièrement révélateurs : "70 % des problèmes cardiaques surviennent à domicile et seulement 5 % de ces personnes sont sauvées car nous souffrons d'un manque de formation aux gestes qui sauvent. Quand quelqu'un est victime d'un arrêt cardiaque, les gens n'osent pas intervenir ou le font trop tard". Un peu plus loin, des infirmiers libéraux d'Alès ont eu du succès. En effet, ces derniers proposaient gratuitement des dépistages : prise de tension, analyses du diabète et du cholestérol. Une forme de bilan de santé, sans aller chez le médecin.

Photo DR/E.B.

Les clubs cœur et santé de la Fédération française de cardiologie

Outre sa mission de prévention à travers ce type de manifestation, la Fédération française de cardiologie joue un autre rôle : l'accompagnement des patients cardiaques. À travers les clubs cœur et santé implantés dans toute la France, ils interviennent dans la réadaptation cardiaque suite à des accidents cardio-vasculaires. Trois clubs existent dans le Gard, à Alès, Bagnols-sur-Cèze et Nîmes, avec 250 adhérents au total. "Nous allons bientôt s'élargir avec Uzès et Sauve" confie le délégué Alexandre Cachia, pour qui cette activité lui tient particulièrement à cœur.

Démonstration de danse. Photo DR/E.B.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio