Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 1093 fois

PORTRAIT DU DIMANCHE À Uzès, Véronique Baron prend son pied

Véronique Baron a créé la marque de chaussures "Dans la garrigue" en 2001. Photo DR/E.B.

Depuis toujours, Véronique Baron, 48 ans, s'illustre dans la création de chaussures. En juin dernier, elle a quitté Aix-en-Provence pour ouvrir sa propre boutique à Uzès et faire un nouveau pas vers sa clientèle.

Dans la rue pavée de la Grande bourgade, un petite fabrique de chaussures estampillée "Dans la garrigue" se dresse élégamment au numéro 24. Lorsque l'on entre dans la boutique, on fait la connaissance de Véronique Baron, fabricante de chaussures, qui a choisi la cité uzétienne pour installer son atelier, ouvrir sa boutique et être en contact direct avec ses clients. Après avoir travaillé longtemps de chez elle, à Aix-en-Provence, et parcouru les foires artisanales de la région, elle a voulu avoir son propre commerce, dans une ville chaleureuse.

Plus qu'une passion, une vocation

Son histoire d'amour avec la chaussure remonte à son plus jeune âge. "Je suis née à Romans-sur-Isère, la capitale de la chaussure et mon père était styliste. J'ai toujours voulu en dessiner. Je me suis donc lancée dans des études de fabrication puis je me suis formée au métier de styliste-modéliste à Paris. Fabriquer des chaussures, c'est ce que je sais faire de mieux" raconte t-elle, souriante. Son talent l'a d'ailleurs amenée à proposer des modèles d'exception pour les maisons les plus prestigieuses. "Je vendais mes créations à des boutiques sur Paris, Londres, Tokyo" se souvient-elle.

Responsable d'un bureau d'étude, elle se retrouve sur le carreau suite à un licenciement. L'idée d'ouvrir son propre magasin, qui lui trottait dans la tête depuis toujours, prend forme. "C'est pas facile de créer son entreprise et de rencontrer un public qui apprécie le style que l'on propose. À Uzès, j'ai rencontré des gens accueillants, j'avais la possibilité d'être installée en centre-ville tout en étant proche de la nature, qui m'inspire".

La boutique est installée dans la rue de la Grande bourgade à Uzès. Photo DR/E.B.

Esprit créatif et confort, ses maîtres mots

Pour se distinguer des autres, Véronique Baron a choisi de conjuguer la créativité au confort du pied. "J'observe ce qu'il se passe autour de moi pour rassembler des tendances. J'utilise beaucoup le cuir de poissons, surtout sur des ballerines. Ensuite, je travaille de façon à proposer un maximum de confort" détaille la styliste. Sandales pour l'été, sabots pour l'hiver et ballerines pour toutes les saisons, tels sont les trois piliers de son activité. En fabriquant 300 paires de chaussures par an, la passionnée prend aussi du temps pour créer des accessoires de maroquinerie et jouer à la cordonnière. Sa clientèle, essentiellement féminine, "a le goût d'une certaine authenticité et recherche un aspect créatif".

En moyenne, il faut compter 140 euros pour s'offrir des souliers chez elle. "Mon souhait, c'est de faire des chaussures accessibles au plus grand nombre" souligne t-elle. Pour continuer à se faire connaître, Véronique Baron a participé ce week-end aux journées européennes des métiers d'art à Uzès. L'occasion pour elle de parler de son amour pour la chaussure et de faire "marcher" sa boutique...

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio