Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 07.04.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 97 fois

ALES. 46 000 spectateurs pour Itinérances

L'équipe d'Itinérances, sur scène hier soir, lors de la soirée de clôture

La 32e édition du festival Itinérances à Alès a fermé ses portes hier soir au Cratère devant environ 600 personnes et un tonnerre d'applaudissements. Bon bilan pour les organisateurs et pour les spectateurs qui sont ressortis ravis, après la projection des deux derniers films. Ambiance.

La plus grande salle du Cratère est pleine à craquer, jusqu'aux balcons, alors que les organisateurs montent sur scène pour remercier leurs partenaires et leurs bénévoles. Le public est enthousiaste et applaudit sans relâche l'équipe - une centaine de personnes - qui monte sur scène pour la photo de famille. "Les gens avaient l'air content et on atteint la même fréquentation que l'an dernier. Donc on est vraiment ravis!", note Erik Antolin, chargé de la communication.

De fait, à la sortie "D'une vie à l'autre", film germano-norvégien projeté en avant-première hier soir, les spectateurs  - venus seuls, en couple ou en famille - n'ont presque qu'un mot à la bouche : "C'est super, comme chaque année!", lance Nelly qui est venue avec Olivier et Véronique. "Je suis une passionnée de cinéma et j'adore ce festival. L'ambiance, les invités, l'organisation, j'ai réussi à contaminer toute la famille! Mon préféré? "Nebraska", d'Alexander Payne". Floriane, fidèle depuis 6 ans, est elle aussi enchantée "Je n'ai vu que six films, c'est peu par rapport à d'habitude, et je n'ai pas eu de gros coups de cœur. Mais je  suis ravie. J'aime les nombreux univers qui se côtoient et l'atmosphère. Les films projetés ne sont pas ceux que l'on va voir au cinéma, et c'est bien de voir autre chose que des navets! Par ailleurs, on est bien accueilli. Mon bémol : l'application IPhone, je m'attendais à mieux". Patrick et Claude quant à eux ont réussi à voir une dizaine de films : "On vient depuis longtemps et on est toujours satisfaits. Ce qu'on préfère : le Cratère. C'est le centre du festival".

De leur côté, Thierry et Anne ont découvert peu de films mais en ont tout de même profité : "On a pas beaucoup de temps avec le travail et les enfants, on a fait que le début et la fin du festival. J'ai surtout apprécié la compétition de courts-métrages. Comme en littérature, j'aime les formes courtes. Nous regrettons seulement que l'espace dédié à la restauration est encombré et trop petit". Même remarque pour Michel et Claire qui semblent un peu déçus cette année : "Le bar du cratère ne convient plus. Il aurait fallu faire ça dans un lieu plus grand, à l'extérieur. Sous un chapiteau par exemple. C'est important car on ne mange pas beaucoup et on se nourrit mal. De plus, on a vu moins de grandes découvertes pour cette édition, même s'il y avait de bons films, comme "Shell" et "Au nom du fils". C'est un moment fort de l'année à Alès".

Rendez-vous l'an prochain pour la 33e édition du 20 au 29 mars 2015.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio