Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.04.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 83 fois

CHIFFRE DU JOUR 4 230 kilos de papiers de bureaux collectés par les facteurs en 2013 dans le Gard

Depuis le 1er avril et jusqu'à ce lundi 7 avril, la Semaine du Développement Durable s'est déclinée également à La Poste. Compenser intégralement les émissions de gaz à effet de serre et, au quotidien, les réduire : tel est le double objectif du Groupe La Poste pour réduire son empreinte environnementale.

Le Groupe La Poste est très engagé en matière de développement durable, dans tous ses domaines d’activité : neutralité carbone de l’ensemble des activités du Groupe grâce à la réduction et à la compensation de toutes les émissions produites, utilisation de véhicules électriques, ... Dans le Gard, par exemple, 20 voitures électriques, 9 quads et 60 vélos électriques sont utilisées chaque jour par les agents postaux. Par ailleurs, plusieurs salariés bénéficient de formation à l’éco-conduite. Enfin, le groupe La Poste axe son activité autour du développement du photovoltaïque sur les toits des bâtiments industriels, la valorisation de l’éco-conception, la politique d’achats responsables, la collecte des papiers de bureaux recyclables par les facteurs, ...

Fin 2012, La Poste a lancé un nouveau service : Recy’go, à la fois simple et utile : les facteurs collectent les papiers de bureaux à recycler à l’occasion de leur venue dans l’entreprise pour la collecte ou la remise du courrier. Avantages évidents : pas d’émission de CO2 supplémentaire et une garantie de confidentialité dans le traitement ! La Poste s’engage aussi à approvisionner les papetiers recycleurs situés en France selon un modèle économique circulaire et en boucle courte. De plus, avec Recy’go, La Poste agit directement en faveur de l’Economie Solidaire et Sociale, via l’entreprise Nouvelle Attitude, entreprise d’insertion spécialisée dans le recyclage des papiers de bureau : 30 salariés en parcours d’insertion ont été accueillis et accompagnés en 2013. Dans le Gard, les entreprises et institutions clientes de Recy’go ont recyclé, en 2013, 4 230 kilos de papiers de bureau.

Enfin, la Poste émet aujourd’hui un carnet de 12 timbres-poste valorisant les éco-gestes, avec le soutien de l’ADEME. Le thème retenu est « Consommer autrement ». Chaque timbre met en avant, via un dessin coloré, un geste éco-citoyen, une bonne pratique : vendre et acheter d’occasion, éteindre les appareils en veille, trier et recycler les papiers, utiliser les transports en commun, etc. Les timbres de ce carnet sont au tarif de La Lettre verte (distribuée en 48 h et qui ne prend pas l’avion), soit 7,32 € le carnet de 12 timbres.

Abdel Samari

Environnement

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio