A la uneActualité générale.ActualitésSanté.Société

FAIT DU JOUR Un réseau de professionnels pour mieux prendre en charge les personnes dépendantes

Le réseau de professionnels s'est rassemblé pour un "premier café des accueillants". Photo DR/E.B.
Le réseau de professionnels s'est rassemblé pour un "premier café des accueillants". Photo DR/E.B.

La semaine dernière, le Centre Alzheimer Montvaillant à Boisset-et-Gaujac a accueilli celles et ceux qui, au quotidien, accueillent des personnes âgées et handicapées. Objectif ? Partager les expériences vécues par ces professionnels pour mieux appréhender la prise en charge de leurs patients.

La création de ce réseau n'arrive pas par hasard. En effet, lors d'un forum cantonal organisé par la conseillère générale Geneviève Blanc sur le thème de l'accueil et l'hébergement des personnes âgées et handicapées, un besoin se fait sentir sur le territoire Cévennes-Aigoual : celui de structurer le travail mené par chacun de ces professionnels de façon à renforcer l'accompagnement des accueillants familiaux et à fluidifier le parcours de la personne souffrante.

Car aujourd'hui, une trentaine de familles d'accueil dans le Gard s'occupe au quotidien d'une personne âgée ou handicapée « et ressentent parfois une forme d'isolement par rapport aux services du Conseil général dont elles dépendent » commente Geneviève Blanc. Face à ce constat, « un travail de co-construction » s'est engagé entre les différents acteurs pour aboutir, en avril 2013, à la création de ce réseau qui rassemble aujourd'hui les accueillants familiaux, les établissements spécialisés – tel que le Centre Alzheimer Montvaillant – et les lieux de vie, qui sont des structures intermédiaires présentées comme des alternatives à l'hôpital. Les personnes concernées pourront maintenant se réunir lors de réunions d'information et échanger sur les pratiques de chacun, qui diffèrent parfois d'une famille d'accueil à un établissement spécialisé.

Relier les différentes formes d'accueil entre elles

« L'idée, avec la création de ce réseau, c'est d'organiser des rencontres pour créer du lien et trouver des solutions face à certaines difficultés » ajoute la conseillère générale. « Nous avons tout intérêt à faire en sorte que les établissements comme le nôtre ne soit pas tournés sur eux-mêmes, poursuit le directeur du centre de Boisset-et-Gaujac. Avec ce réseau, nous faisons connaître les spécificités de nos prises en charge car souvent, les familles accueillantes sont en préparation d'une orientation vers un établissement spécialisé ».

Lors de cette première réunion du réseau, les participants ont abordé les missions des équipes spécialisées Alzheimer dans le soutien à domicile avec l'intervention du service de soins infirmiers à domicile de l'hôpital du Vigan.

Elodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité