Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.04.2014 - eloise-levesque - 1 min  - vu 120 fois

GARD. 8 tués sur les routes au premier trimestre 2014

Photo d'illustration. Photo D.R/C.M

Photo d'illustration. Photo D.R/C.M

La préfecture du Gard a monté une opération spéciale de contrôles ce samedi, après le bilan du nombre de tués au 1er trimestre sur les routes du département : 8 contre 4 l'an dernier à la même période. 295 infractions ont été relevées, dont 197 pour excès de vitesse.

La vitesse est la 1ère cause de mortalité sur la route dans le Gard et le nombre de tués a doublé ce trimestre par rapport  à 2013. C'est partant de ce constat que le préfet du Gard a décidé de monter une opération spéciale mobilisant 85 gendarmes de tout le département pour contrôler la vitesse. Voitures banalisées, jumelles, radars et même hélicoptère détaché de Montpellier, tout a été mis en oeuvre pour freiner les automobilistes entre 15h et 19h ce samedi, "créneau horaire le plus accidentogène sur les zones de gendarmerie nationale", selon le chef d'escadron Montel. En seulement 3h, 197 excès de vitesse ont ainsi été relevés.

50 gendarmes tous les samedis pendant 2 mois

"On continuera de renforcer nos équipes de motocyclistes tous les samedis pendant 2 mois - en fin d'après -midi pour la vitesse, et à la sortie des boîtes de nuit pour l'alcool. Nous avons enregistré une hausse de 38% des contrôles positifs à l'alcoolémie par rapport à l'an dernier. C'est la deuxième cause d'accident grave sur les routes. Ce sont uniquement ces deux infractions qui nous intéressent", ajoute le chef d'escadron. "Si personne n'est tué dans les deux mois, on reviendra à des effectifs normaux, une trentaine de gendarmes".

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio