Actualités Gard.

ALES. Forum job d’été : un pari gagnant-gagnant

Christophe, 19 ans, est étudiant et cherche dans l'animation avec un BAFA en poche
Christophe, 19 ans, est étudiant et cherche dans l'animation avec un BAFA en poche. DR/EL

Pour la 4e année consécutive, le forum job d'été d'Alès se tient aujourd'hui à l'espace Chamson. A la mi-journée, 290 visiteurs étaient venus chercher un emploi saisonnier parmi les 28 recruteurs saisonniers présents et les 220 offres proposées. Une initiative fructueuse pour un tiers des candidats qui ne savent pas encore qu'ils seront recrutés.

Plusieurs dizaines d'étudiants entre 18 et 25 ans viennent chercher de quoi se faire un peu d'argent de poche ce matin dans le centre d'Alès. Certains repartent bredouille, mais d'autres décrocheront un emploi. C'est peut-être le cas de Christophe, 19 ans, étudiant en BTS Chaudronnerie, et titulaire d'un BAFA. Il cherche surtout dans l'animation : "Je n'ai encore jamais trouvé ici mais je reviens de nouveau cette année. J'ai eu quelques bons contacts avec les employeurs mais je n'en sais pas plus pour l'instant", souligne t-il.

Et si ce candidat a de l'expérience, d'autres n'en ont pas, ce qui ne les empêchera pas de trouver  un job. "Hormis pour les cuisiniers et les animateurs, nous cherchons plutôt des débutants que l'on forme nous-mêmes. Ça leur apporte de l'expérience et ils travaillent ainsi à notre image", affirme Françoise Mouninet, responsable du Camping des Sources, à St-Jean-du-Gard, qui vient au forum chaque année. "Je recherche 4 personnes, et je pense en avoir trouvé 2 aujourd'hui : un employé polyvalent et un animateur. Je cherche encore une femme de ménage et un cuisinier pour notre surcroît d'activité de juillet et août", ajoute t-elle après avoir reçu environ 25 candidats.

En tout, 28 recruteurs étaient présents jusqu'à 14h pour rencontrer les jeunes motivés
En tout, 28 recruteurs étaient présents jusqu'à 14h pour rencontrer les jeunes motivés. DR/EL

De son côté, Alexia Guelamine, assistante RH pour le réseau Vivadom, cherche davantage des personnes qualifiées, mais en plus grand nombre. Sur 15 profils rencontrés ce matin, 5 l’intéressent. Elle recrutera en tout une petite quarantaine d'aides à domicile sur Alès et Bessèges. "C'est la 2e fois que je viens. Je pense que le fait de voir la personne en direct et bien plus parlant qu'un CV. Le 1er contact est important, surtout pour ceux qui n'ont pas d'expérience mais qui savent tout de même se démarquer par leur personnalité et/ou leur motivation", affirme-t-elle tout en déplorant la baisse du nombre de personnes qualifiées dans ce domaine. "Ceux qui sont embauchés l'été pour remplacer les employés qui partent en congés peuvent continuer par la suite en parallèle de leurs études s'ils le souhaitent".

D'ici l'an prochain, afin de répondre à une demande dans le secteur du tourisme, la mairie souhaite, par l'intermédiaire de la mission locale, attirer davantage de recruteurs dans ce domaine. "On a déjà commencé à en démarcher certains pour l'édition 2015. Si nous réussissons à nous développer, nous utiliserons l'étage de l'espace Chamson, voire la place de la mairie en cas de grosse extension", avance Pierre Martin, conseiller municipal à la ville d'Alès, présent sur place avec le maire Max Roustan, et le sous-préfet d'Alès François Ambroggiani.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité