Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 09.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 333 fois

BESSÈGES Visite de chantier pour le président du Conseil général Damien Alary

Bernard Portalès et Damien Alary, lors de la visite d'une maison en partage. Photo DR/E.B.

Les Bességois et Bességoises pourront couler une retraite heureuse dans leur commune... En effet, trois grands projets visant à lutter contre la désertification médicale et développer l'accueil des personnes âgées sont en cours de réalisation au cœur du village. Ce matin, le maire et vice-président du conseil général Bernard Portalès a accueilli son président Damien Alary dans ces bâtiments en chantier.

Accompagnés de la directrice de la maison de retraite, du délégué territorial de l'Agence régionale de santé du Gard, du directeur adjoint de la Carmi du sud-est, d'élus et de techniciens du conseil général, Bernard Portalès et Damien Alary ont parcouru les futures structures d'accueil destinées à recevoir prochainement les populations de Bessèges et de ses alentours.

Des appartements labellisés "Maison en partage"

C'est dans les HLM de Bessèges que le projet de 20 logements labellisés "Maison en partage" par le conseil général va voir le jour. Au fur et à mesure qu'un appartement en rez-de-chaussée se libère, il est réhabilité et mis en accessibilité selon les besoins des personnes âgées dépendantes. "Le loyer est de 200 euros avant l'APL (aide personnalisée au logement, Ndlr)" commente Bernard Portalès. Une façon de favoriser l'accès au logement pour celles et ceux qui ont des moyens financiers limités mais aussi - et surtout - de permettre le maintien à domicile et de lutter contre l'isolement. Actuellement dans le Gard, environ 120 maisons en partage existent. L'objectif, d'ici quatre ans, serait d'en avoir 500.

Visite de la future maison de santé pluri-professionnelle. Photo DR/E.B.

Une maison de santé pluri-professionnelle

En face de la maison de retraite Alfred Silhol, la future maison de santé pluri-professionnelle prend forme. Cet espace de 640 m² sera opérationnel dès septembre prochain et rassemblera plusieurs professionnels de santé "dont quatre médecins généralistes, un kinésithérapeute, un orthophoniste, une podologue et des infirmières libérales et minières" détaille le maire. Le montant du projet s'élève à 1,3 million d'euros et bénéficie des financements du conseil général, de l’État, de la Région et de l'Europe. Après la commune de Sauve en 2012, Bessèges pourra elle aussi bientôt inaugurer sa maison de santé. "Saint-Ambroix, Saint-Jean-du-Gard et Lassalle suivront" ajoute Damien Alary.

Une extension et une restructuration de la maison de retraite

En septembre 2016, la maison de retraite Alfred Silhol sera complètement modernisée. Les chambres - 72 au total -, seront plus grandes, les lieux de vie seront réaménagés et le bâtiment répondra aux normes "Haute qualité environnementale". L'objectif est de pouvoir mieux accueillir les résidents et répondre à une demande d'hébergement en hausse sur le territoire. Au total, 10,5 millions d'euros sont investis dans la réalisation de cette opération, dont 2 millions du Conseil Général.

Damien Alary s'est adressé aux résidents de la maison de retraite Alfred Silhol. Photo DR/E.B.

Après ces visites de chantier, le président Alary a salué l'initiative de Bernard Portalès "d'avoir réussi à rassembler, dans un périmètre très restreint, à la fois la nouvelle maison de retraite, les maisons en partage et la maison médicale". Claude Rols, délégué territorial de l'Agence régionale de santé du Gard a souligné "une vraie intelligence de la prise en charge de la santé qui va bien au-delà des soins". Les résidents, eux, sont impatients de découvrir leur nouvelle maison de retraite, même si 2016 semble encore bien loin.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio