Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 11.04.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 151 fois

LES MAGES Le gaz de schiste continuera à faire débat ce soir

Un temps pour les manifestations et un temps pour débattre. D.R/

Un temps pour les manifestations et un temps pour débattre. D.R/

Les collectifs Auzonnet, Cèze, Ganière et Hautes Cévennes organisent une réunion d’information ce vendredi soir à 20 heures à la salle Bauquier de la commune des Mages pour évoquer les négociations du Traité Transatlantique "Tafta" et les conséquences possibles sur l’exploitation minière.

Dans le projet d'accord commercial transatlantique entre l'Union européennes et les États-Unis, les membres des collectifs anti gaz de schiste se sont inquiétés d'un des articles en négociation qui prévoit un libre accès aux ressources naturelles et minières. Selon eux, il y aurait un risque de passer outre des règles de droit interne (lois, règlements ou arrêtés, décrets...) si elles étaient considérées comme une entrave non justifiée à l'activité des sociétés minières des pays liés par l'accord.

Les collectifs "anti gaz de schiste" souhaitent diffuser l'information sur ces accords très peu médiatisés. Que contiennent ces accords ? Qui négocie ? Qui les votera ? Quelles en seront les conséquences pratiques ? Pour nous, en particulier, les français pourront-ils garder la maitrise de leur sous-sol et du choix des techniques d'extraction minières ? Telles seront les questions abordées lors de cette réunion d'information.

Les collectifs Hautes Cévennes, Auzonnet, Cèze et Ganière profiterons de cette réunion d'information pour faire le point sur les permis de recherche d'hydrocarbures en cours dans le Gard et pour dire un mot sur le gaz de houille dit "de couche".

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio