Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 11.04.2014 - abdel-samari - 3 min  - vu 398 fois

SAINT-JEAN-DU-GARD. Course de côte du Col St-Pierre. l'Europe se réunit ce week-end !

(ARchiv

Le deuxième rendez-vous de la saison du Championnat de France de la Montagne, va permettre aux habituels animateurs de la discipline, de se confronter à leurs homologues européens. La Course de Côte du Col St Pierre marquera en effet le coup d’envoi du Championnat d’Europe et s’annonce comme l’un des rendez-vous majeurs de la saison.

Simone Faggioli pour un quatrième succès

Triple vainqueur consécutif au volant d’une Osella, Simone Faggioli sera incontestablement le grandissime favori de cette première manche européenne. L’Italien, qui a troqué son Osella pour une Norma, compte bien accrocher un nouveau succès dans le Gard, et pourquoi pas améliorer le record de l’épreuve dont il est le détenteur (en 2’22’’253). Le Luxembourgeois David Hauser se présente au départ au volant de la nouvelle Wolf dont il entend bien démontrer le fort potentiel. Le Suisse Julien Ducommun aura à cœur, pour sa part, de défendre les couleurs d’Osella.

Aux volants de Proto CN+, dont la règlementation est un peu plus restrictive que pour leurs adversaires européens, les pilotes français défendront vaillamment leurs chances. Vainqueur à Bagnols-Sabran le week-end dernier, Nicolas Schatz (Norma M 20 FC) entend bien donner du fil à retordre à Faggioli. Mais le Champion de France sait qu’il devra avant tout devancer un Sébastien Petit qui, au volant d’une auto identique, ne lui concède que 7 dixièmes de seconde à Sabran. Durant cette semaine, Cyrille Frantz mettra tout en œuvre pour venir à bout des problèmes moteurs qui affectent son Osella, pour être au départ de cette deuxième confrontation de la saison.

A Bagnols, Geoffrey Schatz (Reynard F3000 95D) a goûté aux joies du podium, et nul doute qu’il fera tout pour se retrouver à nouveau sur « la boîte ». Très en verve durant les essais le week-end dernier, Alban Thomas tentera de démontrer que sa Reynard F3000 a encore son mot à dire.

Bagnols-Sabran fut le théâtre d’une lutte acharnée entre pilote de F3. Le jeune Thomas Clausi a pris l’ascendant sur des adversaires qui attendent leur revanche de pied ferme.

Qui pour devancer Werver

Vainqueur à Bagnols-Sabran, Nicolas Werver s’élancera en favori du Championnat Production. Au volant de sa Porsche 997 Cup, il retrouvera sur sa route les BMW de Pierre Beal et Jean-Louis Janioud. En GT de Série, Christian Schmitter devra venir à bout des Caterham de Frédéric Rossel, Jonathan Armand et Cyril Mallemanche pour offrir un succès à sa Porsche. Du côté du Groupe A, David Dieulangard tentera d’imposer sa Seat Supercopa comme il l’a fait à Sabran. Il devra compter avec plusieurs autres Seat Supercopa et la 306 Maxi de Philippe Polge qui espère évidemment briller sur ses terres. Mais de nombreux pilotes européens, avec à leur tête le Tchèque Jaromir Maly, seront de redoutables adversaires avec, notamment, des Mitsubishi auxquelles la règlementation européenne laisse plus de souplesse aux brides de turbo.

Spectacle et grosse attaque pour les VHC

La première manche du tout nouveau Championnat VHC a été âprement disputée, et certains y ont laissé des plumes. Plusieurs « anciennes » ont souffert sur les murets de Bagnols-Sabran, et les pilotes des VHC devront certainement faire preuve de plus de retenue pour venir à bout des 5 kilomètres de la montée du Col St Pierre. Au volant de sa Porsche, Jean-Marie Almeras se présente en favori du côté des voitures fermées. Vainqueur des voitures ouvertes à Sabran, Jean-Claude Wittner tentera d’offrir un nouveau succès à sa Martini MK 12 F3.

2ère manche du championnat de France les 12 & 13 avril à 28 km d’Alès

42ème édition, organisée par l’ASA d’Alès.

Longueur : 5.280 mètres - Dénivellation : 348 m

Podium 2013 : Sport : 1. S.Faggioli (Osella FA30) - 2. S.Petit (Reynard 95 D) – 3. N.Schatz (Norma M20 FC) 

Production : 1. N.Werver (Porsche 997 Cup) – 2. D.Kirmann (Ferrari F430 GT3) – 3. J.Maly (Mitsubishi Evo.8)

Record : 2’22’’253 par S.Faggioli en 2013

Abdel Samari

Sports Gard

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio