Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 12.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 444 fois

SPORT AUTOMOBILE Les futurs cadors du rallye français en formation à Saint-Brès

Nicolas Bernardi, Benoît Fulcrand, Yohan Rossel, Romain Di-Fante, Thibault de La Haye et Marc Baldini-Bioletto - Crédits Photos Gérard Auriol

Lauréats du Rallye Jeunes de la Fédération française de sport automobile (FFSA) 2013/2014, les pilotes Romain Di-Fante et Yohan Rossel viennent tout juste de terminer leur premier stage de formation à Saint-Brès, à 20 kilomètres d’Alès. Cap maintenant sur le Championnat de France des Rallyes où ils tenteront notamment de tracer leur chemin dans le sillage de Sébastien Ogier, lauréat Rallye Jeunes FFSA en 2005 et Champion du Monde des Rallyes en 2013.

Dans quelques jours, les deux lauréats Rallye Jeunes, accompagnés de leurs copilotes respectifs s’élanceront aux volants de Citroën DS3 R1, en participant au Rallye Lyon Charbonnières-Rhône du 17 au 19 avril. En attendant, les deux apprentis pilotes ont étoffé leur bagage, aussi bien technique que sportif ou physique, grâce à un stage de formation sur terre au circuit de Saint-Brès. Pendant trois jours, du 9 au 11 avril, Romain et Yohan ont ainsi enchaîné séances de pilotage, cours théorique et préparation physique sous la houlette de Nicolas Bernardi, vainqueur de Rallye Jeunes FFSA en 1995 et aujourd’hui Directeur Sportif de l’opération.

« Ma seule expérience en rallye se limite à un petit stage sur terre, très différent de ce que nous venons de faire pendant trois jours », commente Romain Di-Fante. « Les nombreux ateliers sur lesquels nous nous sommes entraînés m’ont permis de rapidement assimiler les conseils, même si c’est plus difficile de les mettre en pratique en conditions réelles. C’est pour cela que Nicolas Bernardi a tenu à ce que nous fassions des sessions assez denses afin de recréer l’atmosphère à laquelle nous serons confrontés. C’est à partir du moment où nous monterons dans la voiture de rallye, que nous pourrons prendre du plaisir et nous verrons si nous avons bien travaillé. »

Yohan Rossel, quant à lui, raconte : « C’était la première fois que je roulais sur la terre : une découverte, avec un pilotage assez spécifique. Il faut être méthodique et structuré dans son pilotage. Cela m’a aussi permis de me rendre compte de l’ampleur de Rallye Jeunes FFSA, et de la structure dans laquelle nous allons évoluer. Nicolas m’a beaucoup apporté en matière de pilotage : comment décomposer ses mouvements, prendre son temps, faire les choses lentement avant de les faire vite (...) On se regarde forcément un peu avec Romain, mais on échange aussi et on voit comment l’autre aborde les choses. Je me sens prêt, j’ai hâte de voir comment le Rallye Lyon Charbonnières – Rhône va se passer ».

Les lauréats Rallye Jeunes FFSA 2013/2014 s’engageront également sur six manches du Championnat de France des Rallyes 2014. Avec la présence continue à leurs côtés de Cécile Alméras et de Nicolas Bernardi ils bénéficieront ainsi d’un accompagnement sur mesure. De quoi les mettre dans des dispositions idéales pour vivre pleinement cette expérience exceptionnelle !

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio