Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 14.04.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 210 fois

FAIT DU JOUR La junior-entreprise de l'École des mines d'Alès célèbre ses 25 ans

De gauche à droite : Adel, ancien vice-président, Quentin, responsable qualité, Adrien, responsable communication et Guillaume, Vice-Président. Photo DR/E.B.

"Emagine", c'est le nom de la junior-entreprise de l’École des mines d'Alès. Crééé en 1989 à l’initiative de trois étudiants, cette association a pour objectif de permettre aux élèves de compléter leur enseignement théorique par un apprentissage pratique auprès du monde professionnel. Cette année, elle fête ses 25 ans.

Guillaume, Adrien et Quentin sont en première année à l’École des Mines et font déjà partie du conseil d'administration de l'association. Adel, en troisième année, est quant à lui l'ancien président. Tous sont ravis de participer à son fonctionnement, puisque pour la première fois dans son histoire, Emagine a été nominée parmi les 30 meilleures junior-entreprises de France par la confédération nationale des junior-entreprises (CNJE). Cette distinction récompense les meilleures pratiques au sein du mouvement.

Des missions réelles pour de vrais clients

"Nous sommes l'intermédiaire entre les entreprises qui ont un projet en tête et les élèves qui vont le réaliser. La différence avec les stages c'est que les étudiants peuvent commencer dès la première année à mettre en pratique la théorie en parallèle aux cours" explique Adel. C'est aussi une façon pour ces ingénieurs en herbe d'arrondir leur fin de mois puisque chaque intervention est rémunérée, plus ou moins selon l'envergure de l'opération à mettre en œuvre. Ainsi, selon les besoins d'entreprises de toute la France - mais en particulier de celles du bassin alésien - les jeunes emayens vont résoudre des problèmes liés à la stratégie, la communication, l’ingénierie, ou encore la finance. En confiant leur projet à des junior-entrepreneurs, les professionnels bénéficient de l’énergie, de la capacité de créativité et d’innovation et du sérieux de ces étudiants, soutenus par les enseignants-chercheurs et les laboratoires de l'école. "Ce n'est pas une simple mission d'étudiant, les clients attendent des résultats. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de prendre les choses à la légère, d'où l'importance d'avoir les professeurs à nos côtés pour prendre conseil avant se s'engager dans une démarche" déclare Guillaume. Pour l'année 2013-2014, une cinquantaine d'élèves se sont investis sur 16 projets.

Dans le top 30 en 2014

Les 25 années de travail menées par la junior-entreprise ont porté leurs fruits car l'association se classe parmi les meilleures de France en 2014. Fin mai, la confédération nationale décernera le prix d'excellence - le plus prestigieux - à l'une d'entre elles. "Pour tenter de décrocher ce prix, nous devons rédiger une note de stratégie et passer un grand oral devant les partenaires de la confédération" commente Guillaume. "C'est un peu un aboutissement d'être dans ce classement" ajoute Adel. En parallèle, Emagine fête aussi ces 25 ans d'existence cette année. Cet anniversaire sera célébré ce mardi 15 avril à l'Espace Cazot d'Alès à partir de 19 heures, en présence de membres et d'anciens de l'association, de leurs partenaires, de la direction de l'école et de représentants de la mairie. Cet événement sera aussi l'occasion de faire la passation de l’équipe 2013 à celle de 2014. Emagine a décidément beaucoup de bonnes nouvelles à arroser !

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio