Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 14.04.2014 - thierry-allard - 1 min  - vu 226 fois

GARD Trois gardois lauréats de la médaille du tourisme

Les médailles du tourisme (© semon.fr)

Le ministère chargé du Tourisme a remis la médaille du tourisme à trois gardois dont le préfet avait proposé le nom. Il ainsi tenu à les récompenser pour leur implication dans un secteur capital pour le département.

Président de la Grotte de la Salamandre (commune de Saint-Privas de Champclos), Daniel Lelièvre a reçu la médaille d’Or du tourisme. Il a investi 2,5 millions d'euros pour ouvrir au public l'une des cavités souterraines les plus remarquables de la région, inaugurée officiellement le 23 juin 2013. Un nouvel aménagement qui constitue un élément fort de valorisation touristique du territoire des hauts cantons des Cévennes. Le site présente un très important potentiel touristique (140.000 visiteurs par an).

La médaille d’Argent revient à Barbara Vesco, responsable de l'hôtel 3 étoiles Saint-Louis à Aigues-Mortes, composé de 22 chambres et d'un restaurant, qui offre sur Aigues-Mortes des prestations de haute qualité à la clientèle française et étrangère qui séjourne en Petite Camargue.

La médaille de Bronze a été remise à Marie-Chantal Rozière. Créatrice de bijoux en ivoire végétal et de vêtements, elle a crée la marque « Csoukha » qui facilite le quotidien des personnes non voyantes par l’incrustation sur le vêtement d'éléments de reconnaissance (alphabet braille en relief coloré). Cet élément technique breveté, le braille sur textile, permet aux malvoyants de se vêtir, d'être guidés dans l’entretien des vêtements, et de bénéficier d'un accès simplifié à des éléments écrits ou véhiculés sur différents supports textiles. De plus, pour chaque T-shirt vendu, un euro est reversé à des associations intervenant en faveur de personnes handicapées. La marque « Csoukha » s’exporte en Belgique, au Maroc et en Espagne. Ce procédé technique innovant est aujourd'hui repris par de grandes entreprises (Areva, Sanofi, EDF, SNCF...) et collectivités territoriales.

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio